Un jour, Monsieur HASARD m'a déposée à la porte d'un immense domaine : le "Scrapbooking". Ca ressemblait à un gros cube du style Rubik, très coloré. Je l'ai pris dans les mains, retourné dans tous les sens et je me suis demandée à quoi il pouvait servir. A l'observer de plus près, j'y ai trouvé des portes que j'ai poussées. Certaines se laissaient entrouvrir sans aucune difficulté.
Leur nom ? : amitié, gentillesse, franche camaraderie, découverte, nouveauté, entraide, .... D'autres par contre, offraient plus de résistance, elles coinçaient. Curieuse de nature, peut être de trop, j'ai insisté. Mal m'en a pris car je suis tombée dans un tout autre monde, un gouffre d'où j'ai beaucoup de mal à m'en sortir : cancan, médisance, mensonge, colportage, et j'en passe. Ma tête explose par tant de méchanceté, de cruauté.
Aujourd'hui, je prends mon droit de réponse car il ne m'a pas été accordé, que du contraire, j'ai été lâchée, les portes se sont fermées, Monsieur HASARD a dû se tromper.
Trop de choses ont été dites, mal répétées, déformées. C'est vrai, on ne peut pas plaire et aimer tout le monde. Alors, si moi-même, à quelque moment que ce soit, y ai été pour quelque chose, je fais mon mea culpa. Humainement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux.
Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, être tranquille, apprécier "le Scrapbooking" que je considère comme un art à part entière, dans lequel chacun, chacune à droit à sa place. Je trouve triste de se faire "sortir" d'un forum sous prétexte d'en côtoyer d'autres, de se faire retirer d'atelier sous prétexte également de participer à des ateliers chez différentes animatrices. Où est la liberté ?
Je crois en l'amitié, je suis peut être très naïve en pensant que "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil", mais j'aime rester naïve. Le monde est assez dur.
Monsieur HASARD, continue ton travail, moi j'en tire les leçons.
Monsieur HASARD, remet moi sur la bonne route, je suis certaine que ça en vaut la peine. Si je pouvais un peu t'influencer, je ne désirerais qu'une route, celle où je peux partager sans être jugée. Pas facile à trouver, mais à force .... N'est-ce pas ça la vie ? Pas toujours simple.
Là, je m'en vais, je vais faire un tour dans mon jardin, seul endroit où il n'y a aucun jugement, où je suis accueillie telle que je suis, sans enveloppe, juste mon âme qui communique avec la nature, la vie. Il n'y faut pas grand chose et ça ne coûte rien : respirer, écouter, communiquer. Et elle me le rend bien.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Dans la vie, nous combinons un plan ; mais celui-ci reste subordonné à ce qu'il plaira de faire au sort.
[Arthur Schopenhauer]
[Arthur Schopenhauer]
Titane,
RépondreSupprimerAvec toute ta sensibilité et ton talent de narratrice, tu retraces ce que d'autres avant toi ont eu le déplaisir de vivre: L'autre face du scrap ...
J'ai cru deviner ta mésaventure mais j'espère que grâce à ton jardin,tu retrouveras une "paix de l'esprit" et que tu pourras privilégier l'autre face: la possibilité qui nous est offerte de vivre des moments magnifiques grâce à notre passion commune.
courage ... biz
Célia
ma signature sur "de nombreux forums" : "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"...
RépondreSupprimercertains peuvent être râtés.
Sans doute pour mieux apprécier les autres. sans doute pour faire du tri et consacrer son temps à ce qui en vaut la peine ;)
à bientôt !
Je suis passée par là et il est vrai que cela est regrettable. Un mode de fous et de jalousie! Difficile à comprendre pour nous qui faisons du scrap par plaisir, tout simplement!
RépondreSupprimerJe pense que tu es au-dessus de tant de mesquineries. Continue à nous éblouir avec tes merveilleuses réas, pour le plaisir!.....
Bisous
et bien je venais juste te dire que je serais ravie que tu t'inspire de ma page en ligne et que vois-je ?
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu te trouveras d'autres "maisons" d'inspiration .. Je ne comprends pas toujours la logique de tout ..? Je sais que les gens qui ont du succès en souffre ... Je pense en particulier à quelqu'un que j'apprécie, qui a un talent fou et qui est la cible de mesquineries et de jalousie ... Mon expérience professionnelle me fait dire qu'un bureau de femmes en majorité, c'est jamais génial ...
enfin bonne route
La fée
Titane, premièrement, je t'adore! Oui, je t'adore.
RépondreSupprimerFlamenco le dit bien: cela permet de faire le tri. Il y a tant d'avenues que parfois un coup de pouce de Monsieur Hasard nous permet de faire le tri si essentiel à l'équilibre de notre vie.
Je dis cela mais je ne suis pas au-dessus des autres, je n'ai pas la vérité exclusive. Je constate, fais de petits pas, des reculs aussi et je me réajuste. Ce n'est pas toujours facile...
De l'autre côté de l'Atlantique, tu peux être sûre qu'une bonne oreille t'écoute, t'adore et communie avec toi!
Beaux becs et je te serre fort, à la prochaine!
x x Marie-Josée
A vous toutes, un tout grand merci. Moi qui ai l'écriture facile, là, je ne trouve rien tellement c'est difficile à exprimer. En tous les cas, ça me permet de respirer : MERCI
RépondreSupprimerIci Cricri, une amie de scrap de Flamenco dont je retrouve un comm ici !!
RépondreSupprimerMoi, je débarque, avec un regard totalement extérieur et un peu naïf qui me préserve, et je pense tout comme Flamenco, que le hasard n'existe pas !!
Moi, aussi, je suis écoeurée par les tricheries, les copinages.....et je veux m'éclater en progressant avec des filles comme toi et moi !!
Tant mieux si on m'aime, et qu'on aime ce que je fais, et tant pis pour les réussites, les challenges, parutions, tout ça, c'est presque mafieux si cela peut se dire, et surtout s'exprimer !!!
Mais j'aime ton style d'écriture, tes réas......., tes photos !!
Mon zom m'apprend petit à petit à progresser dans ce domaine de la photo, un régal !!
Et merci de ton tit billet, déposé sur mon blog, plein d'amitiés , Cricri
Je serais heureuse de te retrouver souvent !!!!, Cricri
C'est peut-être cela que l'on appelle "la dure école de la vie".
RépondreSupprimerMais, le hasard fait parfois bien les choses... à travers tous ces messages, tu sais au moins qu'il y a des personnes de valeurs sur qui tu pourras toujours compter.
Continue à nous faire partager tes états d'ames à travers tes photos, tes réalisations.... Tu sais tellement bien nous captiver !En 3 mots : vas-y TITANE !
Bisous et hauts les coeurs !
JACOU.
HELLooooooO titane!
RépondreSupprimerje ne sais jamais quoi dire en pareille circonstance!
sauf, qu'il est des chemins tortueux que l'on emprunte bien malgré nous!....
Mais, il en est d'autres, bien plus humains et francs, qui nous amènent bien des bonheurs et surprises.....!
passe le chemin de celui qui ne veut pas de toi....! tant pis pour lui et tant mieux pour les autres!
je t'embizoute bien bien fort!
S.
Je pense que tu te trompes sur les raisons (et que si tu réfléchissais bien, tu en trouverais au moins une autre). Néanmoins, je te souhaite de trouver ton bonheur en scrap, où que ce soit... et de laisser les autres le trouver où elles le veulent. Comme tu le dis, chacune est libre d'aller où elle le souhaite. Bises et bon vent...
RépondreSupprimerQuelqu'un m'a dit dernièrement que dans le scrap, on ne pouvait pas être dans deux camps différents. Cette personne se trompe, j'en ai la preuve actuellement. Il suffit de pouvoir faire confiance et ne pas être égoïste et ne voir que son succès personnel. Malheureusement, tout le monde n'est pas comme cela et je ne regrette pas de ne plus me retrouver dans la situation que tu décris. Je trouve même anormal que quelqu'un se serve de ses clientes pour colporter des mensonges et les attirer dans un engrenage. Prends du recul, ne te prends pas la tête, elle n'en vaut pas la peine. Bizzz
RépondreSupprimerEt bien, je ne sais pas ce qui t'a valu tant de douleur, mais je te souhaite de pouvoir retrouver bien vite la sérénité, surement grace aux photos et au scrap, malgré les désillusions. Je t'envoie plein de bonnes pensées !
RépondreSupprimerJe ne sais pas non plus de quoi tu parle ma titane, mais dans ta lettre on ressent la tristesse et la décillusion, mais ne te tracasse pas , promène toi avec tes petits enfants dans les allée de ton beau jardin et ressource toi en ne pensant qu'a eux. Je ne sais pas ecrire comme toi mais sache que je pense bien a toi.
RépondreSupprimerBISOUS. manou
Coucou Titane,
RépondreSupprimerJ'ignore ce qu'il s'est passé, mais je présume qu'il s'agit d'un lieu que je connais.
J'ai moi aussi cru un bout de temps que le scrapbooking était un peu comme le pays des Bisounours et j'ai déchanté comme bien d'autres en constatant aussi qu'il est aussi un monde qui abrite des zones d'ombre avec ses "méchants". Tu as raison de te dire, sans pour autant rentrer dans le jeu de la méchanceté toi aussi.
Bisous
Est-ce vraiment "Monsieur Hasard" qui me fait débarquer chez toi justement aujourd'hui ? Aux malentendus et aux rivalités je préfère moi aussi la tranquilité d'un jardin, la sérénité d'un point d'eau, la générosité jamais épuisée d'une nature si belle en ce mois de mai ! Tu les décris si bien, c'est un bonheur de te lire, il mesemble avoir aperçu un morceau de mon âme dans tes mots...
RépondreSupprimerça fait un moment que je n ai plus allumé mon pc,après une trés trés trop grande désillusion et oh surprise j ai eu droit, je crois, au meme "sort" que toi,bien domage..moi aussi j ai cru à cette amitié, mal m en a pris, j en ai été malade..business is business !
RépondreSupprimerje continuerai à venir admirer tes chefs d oeuvres, et à lire ta plume, j ai trouvé excellente l histoire de mons hasard !!
bisou titane, et au plaisir de te revoir .. ailleurs..
Le monde des femmes est impitoyable !!! La jalousie bien triste... Tant pis pour toutes celles-là !!! Elles ne savent vraiment pas ce qu'elles perdent et je suis persuadée qu'elles ne l'emporteront pas au paradis !!
RépondreSupprimerPour moi aussi, le scrap est avant tout synonyme de plaisir et d'échanges... Et tout le monde a sa place dans cet univers...
Je te souhaite de retrouver ce plaisir et vivement que tu partages avec nous tes belles réas !!
Bzzz,
Lulu
je comprends tout à fait tes paroles pour en avoir fait les frais!
RépondreSupprimeret je suis tj autant dégoutée par l'attitude de certaines!
j'espère que monsieur hazard pourra te guider! en attendant sache qeu tu peux trouver une oreille attentive chez moi
bisous
nessa
Ton texte me touche terriblement Christiane.
RépondreSupprimerJe ne peux que m'identifier et j'ai dû me forcer à ne pas laisser couler une petite larme.
Je te souhaite de retrouver la sérénité comme moi je viens seulement de la redécouvrir après des mois de doutes et de déceptions.
Je t'embrasse.
La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur.
[Charles Regismanset]
C'est fou quand même le nombre de personnes qui ont subi le même sort chez la même personne et qu'après tout ça, certaines n'ont pas encore compris et ne font que boire ses paroles.
RépondreSupprimerTitane,
RépondreSupprimerJe ne comprends pas trop ce qui t'est arrivé... mais je comprends encore moins que mon hobby préféré puisse être synonyme de cancan, médisance, colportage, jalousie, et j'en passe! Il est vrai que je n'ai pas le temps d'aller aux ateliers, de participer au challenge...ca me préserve peut-être!
Je suis vraiment triste de te savoir dans cet état...
Le scrap m'apporte tellement de bonheur... à la maison dans ma bulle!!!
Sache que je pense à toi, tu as des talents fous!!! Reste TOI!!! Ne change rien... et tant pis pour ceux qui n'y ont vu que du mal!
GROS GROS BISOUS,
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJ'en entendu parler d'un truc, mais je ne crois pas un instant a ces ragots! J'ai remarqué que plusieurs scrapeuse que j'aime n'était plus au RDV de ce "lieu dit" et ce pour diverses raison notemant "raison de santé" cette personne semble pourtant allé bien... c'est bien dommage,mais cela ne m'empèche toute fois pas de visité leur blog souvent.
Tu te trouve bien au dessus de tout ça, tu une une femme de valeur et même si tout cela est blessant, laisse couler tu n'est pas la perdante et encore moins la vilaine que l'on veut faire croire.
kissoux
Zaou
Décidément, je vois aux commentaires que nous sommes beaucoup à avoir côtoyé la partie sombre du scrap... Les liens brisés de cette façon ne méritent pas qu'on les regrette... ce n'étaient que mauvaises ficelles !
RépondreSupprimerHeureusement, il reste la partie claire faite de créations, de partage, d'échange et d'amitié et c'est uniquement vers celle-ci qu'il faut se tourner !
Va te ressourcer dans ton jardin, mais ne t'y enferme pas... D'autres belles rencontres jalonneront encore ton parcours.
Amicalement
Samoise
Quelle regrettable mésaventure, malheureusement dès qu'un "groupe" est trop féminin, il est rempli de mesquinerie, jalousie, matérialisme et médisance et le scrap n'échappe pas à la règle. Mieux vaut les cercles restreint de copines où on est sur que chacune est là pour s'amuser. Je pense que tu n'as rien perdu, au contraire tu y as même beaucoup gagné: A connaitre tes vrais amies, à recentrer ton énergie, à ne plus subir les pressions.
RépondreSupprimerPour moi le scrap c'est avant tout un loisir avec lequel je me vide du stress quotidien et aussi un espace de partage, je ne comprends pas cette attitude d'exclusivité qui commence a surgir un peu partout (alors que avant ce n'était que très ponctuel). J'ai aussi remarqué malheureusement que pas mal de scrapeuse qui pensent avoir du talent (ou en ont vraiment) prennent la grosse tête et du coup ne supportent pas la "concurrence", c'est bien dommage.
Bon courage et continue à scraper pour le plaisir et à nous montrer tes jolies réas.
En me promenant sur ton blog, je m'arrête sur cet article qui, à l'époque, a dû m'échapper...mes yeux se mouillent. A l'heure où toi seule risques de relire ces mots, je voudrais juste dire ceci : j'ai toujours su que quelque chose clochait mais je ne pouvais me résoudre à croire que tant de perfidie, d'hypocrisie, de mensonges étaient possibles.En paroles,jamais je n'ai voulu prendre parti,je l'ai pourtant fait en silence. Je n'ai pas su écouter, et aujourd'hui encore, je m'en mords les doigts. Et comme toi sans doute, je pense à toutes celles qui encore la défendront bec et ongles, et qui, un jour, seront versées dans la même fosse que nous toutes...Peut-être que comme moi, elles se diront "C'est bien fait pour moi"
RépondreSupprimer