lundi 11 janvier 2010

Mail art, messager d'amitié.

Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire le message de bonne réception de son courrier de mon amie Fabienne.

Sur le forum « Les Ateliers de Lunéa », nous avions convenu d'un échange 'cadeau sous le sapin'. J'ai donc envoyé le mien sous forme de mail art.

Le mail art est une façon très personnelle d'adresser son courrier. La partie la plus importante du courrier dans cet art est l'enveloppe. J'aime la décorer. C'est toujours en fonction des goûts de la destinataire.

C'est un art qui procure énormément de plaisir. Quand j'ai construit l’enveloppe, mon voyage a commencé. Utiliser mes encres, créer le décor, prendre ma plume, écrire l’adresse … Ensuite, se rendre à la poste, en tenant précieusement mon colis. Et puis ... le regard de la postière, un vrai bonheur. Ce n’est pas tous les jours qu’elle cachette ce type de courrier. D’ailleurs, le cachet se fait plus doux, de peur d’abîmer les décorations. Une fois les timbres choisis et apposés, le colis quitte mes mains pour en retrouver d’autres. L’impatience s’installe, les craintes aussi. « Va-t-il arriver à bon port, dans quel état … ? »

Et puis ... vous recevez la bonne nouvelle, votre colis est bien arrivé. Votre visage s’illumine du plaisir de l’autre, du bonheur qu’il a eu à recevoir ce courrier si différent, si personnalisé.

C'est çà le mail art, un mélange de sentiments et de bonheur qui s'envolent. Ce sont vos mots qui partent en voyage, qui passent précieusement de mains en mains pour arriver dans celles que vous avez choisies pour recevoir vos mots. Le mail art est un art tellement riche, généreux, qui de ‘vôtre’ passe à ‘autre’.

Voici le colis que je lui ai adressé ainsi que quelques étapes de sa création. (N'hésitez pas à cliquer 2x sur les photos pour les agrandir).

Etape 1 : confection de la boîte
J'ai récupéré un emballage carton que j'ai coupé aux dimensions d'une page 30cm x 30cm, les tranches 1,5cm et une patte de fermeture de 1,5cm + 3cm
Le tout a été recouvert de papier craft, puis peint à l'acrylique blanche gesso.


Etape 2 : décoration du bas
Pour apporter une certaine structure, j'ai appliqué un filet (celui qui sert à emballer les légumes). Je l'ai recouvert d'une bonne couche de peinture gesso.


Etape 3 : décoration du haut
Pour apporter une autre structure dans le haut de la boîte, j'y ai appliqué du papier essuie-tout; je l'ai chiffonné, laissé des épaisseurs par-ci, par-là et recouvert au fur et à mesure de peinture gesso. Il ne faut pas hésiter à travailler comme s'il s'agissait de plasticine, en utilisant ses doigts et en façonnant l'épaisseur. (technique que j'ai découvert lors d'un atelier avec Lechatquitousse)


Etape 4 : lorsque le support est prêt, libre court à l'imagination, la création. J'ai encré le fond à la distress (vintage photo, walnut stain, broken china, peeled paint), puis j'ai apposé un tampon Magnolia. J'ai également utilisé des pochoirs pour l'arbre et les oiseaux, collé des fleurs, ...

Etape 5 : Face avant, et la boîte prête à être fermée


Etape 6 : le colis est bien ficelé, il est bon pour le grand voyage


La face arrière, où j'ai utilisé encres et pochoirs.


A l'intérieur du colis, j'ai mis les pages 30x30. Les embellissements ont été glissés dans une petite enveloppe "maison" dont voici un aperçu


Détail des fleurs : un peu trop flash au départ, j'ai atténué leur couleur en les recouvrant de distress Tattered rose, puis j'ai redessiné un peu les pétales et j'ai ajouté une petite touche de 'Gloss touch orange' pour marquer le coeur.


Détail de l'oiseau dans le haut de la boîte : j'ai appliqué une bonne couche de peinture acrylique gesso, ensuite j'ai utilisé un tampon mousse arabesque de type Makingmemories que j'ai 'enfoncé' dans l'épaisseur du gesso. L'empreinte laissée est du plus bel effet. Ensuite, j'ai utilisé un pochoir 'oiseau', j'ai colorisé l'intérieur à la distress 'Broken China' et accentué le contour au marqueur noir.


Détail de l'arbre : à nouveau un pochoir pour la base. Pour la technique : j'ai apposé le pochoir plusieurs fois en le décalant à chaque fois de 2, 3 mm et en utilisant des tons d'encres différentes (Distress vintage photo, walnut stain, peeled paint), le but étant de former des ombres. Ensuite, j'ai redessiné les contours de l'arbre et des feuilles au stylo noir.


Détails des fleurs, de l'herbe : pour l'herbe, ça a été plus un jeu de patience. J'ai utilisé du ruban raphia vert utilisé chez les fleuristes, je l'ai effiloché et ensuite, collé avec de la colle Pritt grise sur la boîte. C'est une colle costaude, rien ne s'est détaché au transport.



Le rendu du mesh et du filet après encrage, un bel effet.


Le tampon Sarah Key :


Et voilà, un cadeau arrivé à bon port, c'était un plaisir Fabienne, et merci la poste.

Les nuages nagent comme des enveloppes géantes,
Comme des lettres que s'enverraient les saisons.
[Ismaïl Kadaré]

Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires sont
un timbre que j'ajoute à cet envoi.

26 commentaires:

  1. geantisisme de beaute un seul regret c est de ne pas etre la destinataire mdr je vous salue bien bas l artiste bisous chandalll

    RépondreSupprimer
  2. @Chandalll : Eh ben ma p'tite Louloutte, il y aura encore de nombreuses occasions :)
    Merci pour ton regard.

    RépondreSupprimer
  3. Ben ma louloutte y a trop de belles choses à voir dans cette article je repasse tantôt après un p'tit dodo ! car je risque de passer à côté des p'tits détails de la mort qui tue mais à première vue c'est dégoûtant tant de créativité en une seule personne même grande ! gros bisous ! nann

    RépondreSupprimer
  4. Quel talent! Waouh! Bravo...extra!!
    et très bonne année à toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est d'un autre monde !!! J'ai pas de mots là je veux juste regarder encore et encore !!!
    Bises
    Mag ;)

    RépondreSupprimer
  6. Waouh waouh waouh !!! Voilà trois fois que je relis en détail tout ton article, en dégustant chaque photo avec délices... Chapeau bas, ma belle... C'est peut-être du mail art mais c'est surtout du Grand Art ! Bref, en un mot comme en cent : J'ADORE !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ben je suis repassée et...repassée sans jamais me lasser. Cette réa c'est THE TOP OF THE TOP ! un seul mot MAGNIFIQUE ! Kiss

    RépondreSupprimer
  8. Tu t'es donc lancée ds le mixedmédia et, c'est 1 parfaite réussite! J'ai adoré lire la façon dont tu as construit et décoré ton enveloppe. Tes doigts de fée ONT fait une petite merveille.
    Bravo, bravo, bravo
    Bisous (et bonne année- j'espère qd même avoir l'occasion de te revoir en 2010!)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe attention...trop belle réalisation...un régal pour les yeux et pour le coeur de celle qui l'a reçue......je crois que je n'aurais jamais la patience...d'ailleurs il me ùmanque pas mal de matériel pour arriver à ta hauteur...

    RépondreSupprimer
  10. je reconnais bien là ton âme poétesse... c'est magnifique, je reviendrais relire et peut-être m'inspirer hihi, c'est trop beau ; un tout tout grand bravo christiane, bisette du jour
    Granny

    RépondreSupprimer
  11. C'est d'une beauté........CEla se passe de commentaire futile
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment superbe, j'aime bien la façon dont tu as travailler et ce petit pas à pas est génial... mais le tampon... je pense qu'il s'agit d'un Sarah Kay et non d'un magnolia....mais cela ne change rien au fait que c'est génial...

    RépondreSupprimer
  13. Rhôôôôô puniase! Sans vouloir à tt prix faire un jeu de mot, je dirai que en voilà un travail titanesque!!! C'est magnifique! Mipau

    RépondreSupprimer
  14. @Merci Alexandra

    @Magali, regarde à ton aise, c'est vrai, quelque fois un autre monde :)

    @Cath, tu me fais plaisir lorsque tu dégustes, je fais pareil en me promenant chez toi :)

    @Merci Caro de ton passage, ça me fait toujours plaisir.

    @Ah ma p'te Nan (Nadia), t'es repassée. Contente et surtout :) quand tu écris en majuscule. Kiss!

    @Eh oui Marie, le mail art me tente depuis longtemps. Moi aussi, j'espère qu'on se reverra

    @Chouette, tes mots me touchent mais je ne doute pas que tu puissent y arriver, ton scrap y est tout à fait adapté.

    @Ah Granny et ses bisettes du jour ou du soir, elles font toujours plaisir :)

    @Merci Blue, mais ton mail art m'a fait de l'oeil et booster :)

    @Coucou Nicole (Scrapmania), en effet, c'est une petite Sarah Key et je vais changer dans mon texte. Merci de ton passage :)

    @Ben oui, Mipau, Punaise ..., j'aime tes expressions, et titanesque me convient bien. Bises!

    RépondreSupprimer
  15. Voilà qui, tout simplement, me dépasse. Magnifique travail. J'apprends un peu pas mal beaucoup en lisant un tel message.

    Merci pour avoir expliqué dans le détail.

    Roger G.

    RépondreSupprimer
  16. @Hep Roger, contente que tu en apprends, faut dire que chez toi j'en apprends aussi beaucoup, il faut toujours chercher :) Bises!

    RépondreSupprimer
  17. Hello ptite soeur,je t'emprunte un instant ta "plume" pour t'écrire ces quelques mots... bien plus qu'une artiste, je découvre aux travers de tes lignes, une femme si tendre et douce. Tu partages et donnes avec tant de générosité tes superbes créations sans compter le temps et l'amour déployé pour les réaliser. "Marie Jolie" merveilleux cadeau que tu m'as offert, je l'ai accroché dans ma chambre, face à mon lit, de sorte que tous les soir avant de m'endormir je pense à toi... Petit clin d'oeil à ma ptite soeur que j'aime et dont je suis très fière. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. puis-je te demander de passer sur mon blog, et de complèter le questionnaire qui me permettra de mettre mes fiches scropines a jour merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. @Marie, que te dire, après ce si beau message, ta plume est tellement douce dans ses déclarations, Bises petite soeur :)

    @Merci Gentille Karine pour ton regard, et pour ce qui est du boulot, toi aussi tu en fais du tout beau, tu m'inspires beaucoup Bises

    RépondreSupprimer
  20. I do not understand a word;), but I love the images; this art is beautiful. Very original.
    xo
    Zuzana

    RépondreSupprimer
  21. le soin apporté aux photos du tuto est déjà un présage de bonheur dans le résultat final.
    c'est beau, texturé, fait dans l'attente de l'autre... bravo.

    RépondreSupprimer
  22. quel beau boulot ! j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. De toute beauté, unique et tout en finesse! Un régal pour les yeux et j'imagine un bonheur à recevoir!!!!

    Bravo 1000 fois.

    Joyeux Pinson

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.