vendredi 20 mai 2011

Alien ou fées ?

Enfin, elles sont là ! Je les attendais depuis un moment !
Chez mes amis naturalistes, notamment Philibellule et Cathy, elles ont  fait leur apparition depuis déjà un bon mois. Alors, dans l’espoir de les rencontrer, je me suis promenée, ces derniers 15 jours, un peu plus que de coutume autour de la mare en scrutant l’eau et les branchages. Mais … rien.
Je regardais, je cherchais  … Et puis …..  là ..… âmes sensibles s’abstenir ! J’ai été saisie à la vue du spectacle. Un jour, rien et le lendemain, accrochées aux feuilles des iris, de grosses bêtes de couleur gris-brun, d’une longueur d’à peu près 5 centimètres et assez épaisses, on aurait dit de grosses salamandres. Aussi surprenant que cela puisse être, je me suis approchée pour mieux observer. Oh, en voilà encore une, et puis, un peu plus loin, encore et encore. Qu’est-ce qu’il y en a. Si je ne me doutais de ce que c’était, il y aurait de quoi avoir peur.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
(il y a foule)

En fait, il s’agit de la carcasse (exuvie) abandonnée par les libellules après leur mue et avant leur envol. Comme les papillons, elles sortent de leur carapace. Elles quittent celle-ci par le dos, déploient leurs ailes qu’elles laissent sécher au soleil avant de s’envoler.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
(ce qui reste après la mue)

Cette année, j’avais lu sur le blog de Phil, que les larves des libellules vivent dans l’eau. Elles peuvent y séjourner 3 à 4 ans avant d’en sortir, d’en émerger. En fait elles passent par plusieurs mues. La dernière est celle où elles émergent de l’eau, pour s’agripper fermement à une tige et le temps de se débarrasser de cette robe gris brun qu'elle ne supporte plus et enfiler au bout de 3,4 heures une belle robe bleue, ou jaune ou … suivant l’espèce. La phase où elles grimpent le long d’une tige pour s’y accrocher et éclore s’appelle l’émergence. Le "cocon" qu’elles abandonnent, l’exuvie.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
(elle s'agrippe fermement)

J’ai quand même été assez impressionnée par la quantité d’exuvies sur mon  plan d’iris. Le premier jour, il y en avait une dizaine. Le lendemain, une nouvelle série de larves étaient sorties de l’eau pour s’accrocher à celles du jour précédent. A quel moment émergent-elles ? La nuit, à l’aube ? Je ne sais pas, juste que c’est très rapide entre la sortie de l’eau, l’éclosion et l’envol.



Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Le bel avantage que j’ai d’avoir une petite marre, c’est que je peux prendre des photos à satiété. Avec beaucoup de contorsions pour essayer d’avoir les meilleurs plans, me voilà deux bonne heures après, toute heureuse de ramener les photos à la maison. En les visionnant dans l’ordinateur, elles sont assez impressionnantes. L’exuvie (le cocon) est presque la copie conforme de l’insecte qui en sortira.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
 
Quelques détails :
Les gros yeux globuleux sont bien dessinés ainsi que la bouche ressemblant à celle d’un brochet avec ses petites dents acérées.  


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
 
Je comprends un peu mieux pourquoi les anglais l’appellent « Dragonfly » ou dragon qui vole.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
(On croirait voir un Alien)

Les larves sont très carnassières. Pour attraper leur proie, elles possèdent un outil, le fameux « masque », sous la mâchoire.  Celui-ci se déploie un peu comme une catapulte terminée par des crochets qui peut ainsi enserrer sa proie. (pour plus de détail, c’est ici )


Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Les larves respirent de l'eau (on le voit bien ici, ils restent quelques bulles) ainsi que de l'air, les petits filets blancs que vous voyez sur le dos sont les trachées.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Une ébauche des ailes se trouvent bien implantée sur le dos.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Malgré son aspect rébarbatif à l’état larvaire, comme le vilain petit canard, elle nous réserve de belles surprises au bout de sa transformation. Elle a su imposer ses lettres de noblesses. N’est-ce pas elle qui illustre l’imagerie enfantine en étant représentée sous forme de fée ? La libellule est un très très bel insecte et je suis vraiment heureuse que ma marre les attirent. Inlassablement, elles volent, tournent, se déposent, repartent, un vrai ballet, un vrai moment de détente. Merci les fées.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez visualisez une vidéo superbe sur les différentes étapes de l’émergence ! Bravo à son auteur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Passez un tout bon we.

Sourire, c'est laisser s'éveiller la faune
endormi au fond de nos cellules,
se laisser guider par la saine intelligence des sens.
[Patrick Drevet]

Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires
sont comme toutes ses libellules en devenir
de petites fées sur ma route

15 commentaires:

  1. Ho la la mais c'est incroyable comme c'est beau ! Enfin, pas de trop près, mais quand on sait ce que cela devient, c'est impressionnant. Tes photos sont extraordinaires !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique , ce spectacle , quand le vois le nombre d'émergences , ce doit être un sacré spectacle en l'air , magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, tu as su capturer une petite merveille de la nature. Et tes photos sont très belles comme toujours. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me laisser complètement embarquer dans ce fabuleux récit illustré .... merci pour ce partage, cet article est magnifique et j'y ai appris un tas de choses ... bon WE, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Titane.
    Cette histoire est conduite comme un roman policier, mais qui l'écrit est à la fois poète, naturaliste, curieuse et photographe.
    La mare au diable devient la mare à trésor aquatique et enrichit l'esprit sans altérer le coeur.
    Bien au contraire.
    Merci beaucoup pour ce foisonnement tout genre.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Titane,
    Tu es en veine! Tu as capté les exuvies d'anax empereur! Ça va se bagarrer autour de la mare...
    La plupart d'entre eux commencent à émerger en pleine nuit pour s'envoler à l'aube. Ensuite, pendant 2 semaines, ils se cachent dans des fossés : ils sont visibles au pied de la végétation et volent peu.
    Lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle, tu pourras les admirer en vol au dessus de ta mare pour chercher les femelles et affronter les autres mâles.

    RépondreSupprimer
  7. @Merci beaucoup de ton passage Laurence, passe un beau dimanche!

    @Coucou Laubaine, merci de ta visite. Pour ce qui est du spectacle en l'air, encore rien pour le moment. Seulement unes ou deux demoiselles, mais je reste vigilante! Bon dimanche

    @Contente de te lire Margote, et merci pour tes compliments, belle semaine à toi!

    @Merci Nathalie et ravie que mon récit t'a plus. J'attends avec impatience d'en écrire la suite! Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  8. @J'ai adoré te lire Herbert. Mais où vas-tu chercher de si beaux textes? Merci pour tes mots et passe une toute belle semaine!

    @Eh bien Phil, tu m'as encore fait voyager sur le net. Après avoir lu tes infos, je m'en suis allée voir à quoi ressemblait un anax empereur et comme tu le dis si bien, je suis en veine, une très belle libellule. Il me faut maintenant attendre pour voir la suite. Très beau dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Alors à moi de te demander: tu as fait comment les cadres ???? Avec quel programme

    Bisous de Madrid

    RépondreSupprimer
  10. Dear Christiane, your images are breathtaking! Closeup of nature, of the miniature and the unseen... So much is hidden and can be discovered of we only look.
    Thank you so much for all your very kind comments, I so enjoy when you stop by.;))
    xoxo

    RépondreSupprimer
  11. Surprenante et magnifique.
    Tes photos ont su capturé la beauté et ton texte.
    Wouah!
    merci pour cette leçon illustrée.

    RépondreSupprimer
  12. Quel post intéressant Titane !
    J'ai un bassin mais point d'Evinrude chez moi !
    Il va falloir quand même que j'y regarde de plus près.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Que de jolies photos...tes gros plans sont spectaculaires!!!
    Je t'admire...
    Bises,

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce récit naturaliste plein de suspense! Maintenant les magnifiques Anax doivent avoir trouvé des partenaires et tu auras pu assister à leur vie aérienne captivante.
    C'est pour ces quelques semaines dans la lumière que les larves passent un ou deux ans dans l'eau.
    L'aventure continue autour de la mare!

    RépondreSupprimer
  15. Merveilleuses toutes tes photos , Merci pour toutes tes explications , Je continue à Parcourir ton blog ... Anita F

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.