mardi 27 mars 2012

80 ans ... ça se fête!

27 mars ... depuis quelques jours, c'est le printemps. L'effervescence monte au jardin. Les oiseaux piaillent à qui mieux mieux, le fermier a conduit ses vaches au pré, l'air à une odeur de je ne sais quoi qui vous met de bonne humeur. Les fleurs se dévoilent timidement mais sûrement!


Mais aujourd'hui, ce 27 mars est un jour de fête, un jour important! 
Maman à 80 ans! BON ANNIVERSAIRE MAMAN

Je me souviens de mon premier concours scrap organisé par mémento en mai 2008. Je l'avais dédié à Maman. Je voulais gagner un bouquet de fleurs qui lui serait livré, je voulais imaginer sa surprise à l'ouverture de la porte, je voulais .... mais je n'ai pas gagné le bouquet! Par contre, j'ai gagné énormément, j'ai gagné le bonheur de secouer ma plume pour coucher des mots gardés au fond de moi et que je n'arrivais pas à lui dire dire de vive voix. Depuis, c'est fait :)

Voici cette page et son texte :







"Pourquoi es-tu unique à mes yeux ? Je suis là, je réfléchis. Je ferme les yeux, je t'imagine en pensée. Je redessine dans ma mémoire les traits de ton visage. Au départ tout est flou, puis tes traits se font de plus en plus nets et tu m'apparais si souriante, si douce, je peux te toucher, caresser ta joue, instant magique, instant fragile ... Et puis tout s'efface, ton visage disparaît, et ce sont des années et des années de vie qui défilent devant mes yeux. Je te revois dans la cuisine, nous servant le repas. Tu es fière. Tu regardes ta bande de 6 lascars qui font tant de bruits à table, tu les regardes se chamailler et pourtant Toi tu restes imperturbable, tu es heureuse, il y a tant d'amour dans tes yeux quand tu nous regardes. Je m'arrête à nouveau d'écrire. Je suis là devant mon clavier et je me dis "quelle question magnifique, comme elle remue en moi tant de souvenirs. Ce n'est pas si facile d'y répondre. Pourquoi es tu si importante à mes yeux ? Mais oui, tout simplement parce que tu es ma MAMAN, tu es celle qui m'a portée pendant neuf mois, qui m'a donné la vie, qui a passé des nuits à m'endormir, qui a … et qui … Il y a tellement de "qui" que je remplirais des pages et des pages. Cette question bouscule tout dans ma tête. Voilà que ton visage me revient en mémoire, Tu es là devant moi, et une petite phrase adorable flotte dans l'air "Ca va fifille ?" - "Oh oui Maman, tout va bien, tu es là". Comme c'est reposant, une Maman. Voilà pourquoi tu es unique à mes yeux, toujours là quand on en a besoin, toujours là au moindre pépin, toujours là, toujours là"

Aujourd'hui, je peux imaginer la surprise de maman quand on frappera à sa porte pour lui remettre un beau bouquet. J'ai choisi des roses, reine des fleurs et blanches en regard de l'admiration que je porte à une très grande dame, ma Maman !



"Une maman c'est comme du coton :
Elle est douce à l'intérieur comme à l'extérieur,
elle nettoie tous les maux!"
[Jean Gastaldi]

Merci à vous qui passez me lire,
Chacun de vos mots
forment un si beau bouquet!

20 commentaires:

  1. Elle ne fait pas son âge. C'est une très belle déclaration qui me remue un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique page et très émotive et quelle belle déclaration!!!!!!! Bisous. Pas.

    RépondreSupprimer
  3. te lire est très touchant.. mes yeux ont ressenti les larmes monter..

    RépondreSupprimer
  4. c'est quand tu fais un article que ca se fête!!!
    elle est superbe!et elle a du faire plaisir cette page
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. Oh dis donc, Titane! Je m'en souviens de ce texte!!! Tu nous l'avais fait lire...tu te souviens, toi??? ton texte est génial! Tu as trouvé les bons mots...quel talent!!!
    Bravo et surtout
    JOYEUX ANNIVERSAIRE à ta maman!!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire à ta maman, la mienne aura 85 ans ces jours- ci .je vais lui faire <une compo florale etc... Bisous , bonne journée... Anita F.

    RépondreSupprimer
  7. un superbe hommage à ta maman, c'est très émouvant !!! bon anniversaire à elle et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une page très touchante... bon anniversaire à ta mama,, c'est vrai qu'elle ne fait pas ses 80 ans.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. une trèss belle décaration comme toutes les mères aimeraient en recevoir...émouvant.

    RépondreSupprimer
  10. Bon anniversaire à ta maman. Superbe page . et superbe texte - Tu as su trouvé les bons mots - très touchant et tellement vrai. De gros smacks à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle magnifique page hommage à ta maman, il est vrai que l'on a qu'une maman et elles est tellement précieuse à nos yeux.
    bravo par ta page, ton texte et très belle photo et bon anniversaire à ta maman. Biz

    RépondreSupprimer
  12. Merveilleuse page pour une belle déclaration d'amour. Emouvant ! Tu as de la chance de ressentir ces choses pour ta Maman; moi, je n'ai pas connu ce genre de Maman, la mienne est tout le contraire de la tienne.
    Joyeux Anniversaire à ta Maman, tous mes voeux de bonheur et longue vie à votre amour. Je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe page et bel hommage à ta maman ! Tu as de la chance de l'avoir encore ! Profites en bien ! Joyeux anniversaire à elle !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  14. une bien belle déclaration. Et tu as bien raison, car une maman est unique. Il faut profiter d'elles.
    Ton texte m'a émue...

    RépondreSupprimer
  15. elle est geniale cette page et la photo de ta maman trop top
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Quel merveilleux hommage à ta maman !!! j'ai dû m'y reprendre à 2fois pour arriver au bout... trop d'émotion pour moi qui ai perdu la mienne il y a pratiquement 3 ans jour pour jour... c'est magnifique un tel amour !!!
    Heureux anniversaire à elle et plein de bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis toujours demandée pourquoi c'était si difficile de parler ainsi à une personne que l'on chérit plus que tout au monde.... En tous cas, tes mots sont émouvants, sonnent juste et rende un bien bel hommage à ta charmante maman. Quelle belle page !
    Bises

    PS la police dont tu voulais savoir le nom est tout simplement "cambria" en italique

    RépondreSupprimer
  18. Merci de partager avec nous ce très beau texte! Une maman reste un être unique pour chacun de nous, profite bien de sa présence, qui devient encore plus précieuse au fil des années!

    RépondreSupprimer
  19. Quel beau et émouvant post, Titane !
    Moi, qui suis la plus près de la mienne, je la cocoone. Elle a eu 89 ans en novembre dernier.

    RépondreSupprimer
  20. Quel bel hommage !!! Moi qui n'ai plus la mienne ,j'aimerais tant lui dire tout ça !! Et moi, qui suis une mère , j'aimerais tant entendre de tels propos !
    En tous les cas , je souhaite que tu puisses le dire et redire encore longtemps ,pour combler ta maman comme elle le mérite .
    Très bonne journée .
    BB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.