mercredi 31 mars 2010

Héliotrope, miroir du soleil

Dans le cadre du challenge 'Ecris ton scrap', il nous fallait, en semaine 2, choisir un mot hors des 18 proposés, et ne pas prendre le mot 'remue-méninges'.

Mon choix s'est porté sur 'Héliotrope'. Moi qui aime la nature, j'ai adoré le trouver au milieu des autres mots comme perdu dans un champ de blé et j'ai eu envie de vous en parler.

Parmi toutes mes photos s'en trouvaient quelques unes de mon Héliotrope. Une mésange nourrie l'hiver en laissa tomber une graine qui ne perdit pas de temps pour grandir et m'offrir ainsi un soleil magnifique à photographier sans répit. A regarder de plus près, j'étais émerveillée par son coeur à la structure tellement organisée. Un petit bijou.
Et puis, il m'a ramenée quelques années en arrière, quand je commençais les Latin-Grec ...

Voici mon Héliotrope, vous le reconnaissez ? on dirait le soleil.

cliquez sur la photo pour agrandir

Ma page : pour les papiers, j'ai choisi la collection Jardin d’Automne de ColorsConspiracy rehaussée de quelques touches d'encres distress wild honey, mustard see et black soot.

cliquez sur la photo pour agrandir

Quelques détails : un papillon découpé dans un papier Onirie, 'Chez Rosalie - la Serre'. J'ai utilisé le pochoir 'grille de jardin' légèrement distressé et la police utilisée est 'The maple origins'

cliquez sur la photo pour agrandir

Le journaling que m'a inspiré mon Héliotrope :

cliquez sur la photo pour agrandir

Héliotrope : n. m. (gr. Hêlios : soleil, Trepein : tourner)
Lorsque je faisais mes Latin-Grec, j’adorais découvrir la définition des mots et leur origine. C’était à chaque fois pour moi un magnifique voyage. Pas besoin de bateau ni d’avion pour voyager. Juste une définition. Déjà savoir qu’un mot était d’origine grecque, du haut de mes 12 ans, me faisait rêver. La Grèce était pour moi, à l’époque, un pays si lointain.
Ensuite, quand la maîtresse commençait sa leçon, j’avais toujours l’impression de devoir résoudre un rébus. Il fallait deviner ... Un vrai jeu. Elle commençait par ces mots : «Savez-vous ce que signifie le mot ‘untel’ et quelle est son origine ? » Et nous, nous attendions avec impatience notre nouveau mot. Ensuite, toute contente, je me dépêchais de rentrer à la maison pour répéter ma leçon à maman et papa, toute fière de leur en apprendre aussi. Et me voilà lancée dans MA leçon : « Savez-vous d’où vient le mot Tournesol ? » A leur regard dubitatif, ils n’avaient pas l’air de trop savoir ou alors ils faisaient comme si. Rassurée, je me lançais dans ma définition : « Tout d’abord, leur dis-je, le Tournesol à un autre nom et bien bien plus savant : Héliotrope ».
« Ahhhh … » répondent-ils apparemment curieux de connaître la suite.
« Et savez-vous ce que cela veut dire ? » « Heu …non, pas vraiment. » Et bien voilà, Hélios signifie soleil et Trepein qui se tourne vers. Vous mettez les deux ensemble et vous avez « qui se tourne vers le soleil, donc Tournesol ». Ah je peux vous assurez que mes parents étaient
bien fiers de leur fille. Et moi donc, je leur parlais « en grec », comme il me plaisait de le dire à l’époque. Depuis toutes ses années, quand je regarde un Tournesol, fleur majestueuse d’un jaune éclatant, je me rappelle toujours cette leçon sur Hélios et Trepein. Et il me plaît de l’observer à suivre la trajectoire du soleil, car en effet, regardez-le bien, où que le soleil se trouve, l’héliotrope est tourné vers lui !


Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot
de notre langue : le mot " enthousiasme",
du grec "en theo ", un Dieu intérieur.
[Louis Pasteur]

Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires sont une nouvelle définition du bonheur.

27 commentaires:

  1. page sublime..; et photo plus que reussie

    RépondreSupprimer
  2. Purée Titane cette page est splendide..... j'adore ce mélange de mots, de photos de patouilles BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. Fabuleuse par ses couleurs!!!!Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Superbe Titane.... la photo est magnifique ! Le texte, ben je me demande où tu puises ton inspiration, c'est tellement bien dit.
    Tjs aussi heureuse de retrouver tes créations !

    RépondreSupprimer
  5. TA PAPE ET TA PHOTO SONT COMME D'HAB, DE VRAIES MERVEILLES MAIS TON JOURNALING est à chaque fois une délicieuse découverte, je parie que tu seras ds les finalistes!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. titane c'est une pure merveille et l'enthousiasme un Dieu en toi est aussi un feu qui te fait avancer en appreciant les petits et les grands bonheurs de la vie.Merci Titane de nous régaler de tes belles images et de tes beaux textesGinette

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe page toute en harmonie.
    J'adore tes masques.
    PAsse un bon week end de je te souhaite de joyeuses paques.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je me délecte (du latin "delectare" - prendre du plaisir) à te lire...
    tu es une proseuse et je me reconnais en toi : ton goût pour l'écriture (que j'ai découvert au scrap et au MM), ton goût pour les mots et leur résonnance...
    Je me souviens des 6 ans de latin que j'ai pratiqués et aujourd'hui encore, comme toi, je m'amuse en décortiquant certains mots qui titillent mon oreille. Je me dis que j'ai une belle chance d'avoir l'intuition de leur signification alors même que, parfois je les lis ou les entends pour la première fois... tout ça grâce à cette langue "morte" ;)

    merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  9. @Caro, c'est toujours un plaisir de te lire chez moi, passe de belles fêtes de Pâques.

    @Merci Nicole, faut dire que tu y est à l'étape 'projet', je l'ai construite en cherchant mes papiers chez toi :) Bises!

    @Et merci aussi à toi NicoleBis, des couleurs 'soleil' qui nous manquent beaucoup! Bon we.

    @Et moi ma p'tite Jacou de te lire ici. Bises, bises!

    @Merci beaucoup Marie pour tes pronostics, passe un beau we!

    @Chère Ginette, tes paroles font chaud au coeur. Merci à Toi!

    @Coucou Blue, contente de te lire, passe aussi de belles fêtes de Pâques!

    @Ah Flamenco, tu me fais grand honneur pour la comparaison car moi aussi je me retrouve en toi, en lisant tes textes que j'adore. Passe une toute belle semaine,
    Amicalement!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir oui il est même magique je trouve puis j'adore cette couleur que je cherche le matin du jaune .
    très belle page je ne sais pas le faire mais cela viendra un jour. je te souhaite moi aussi un bon w end de Pâques et ne mange pas toutes les poules

    RépondreSupprimer
  11. kikou
    ca va ?
    alors non seulement tu nous mets de jolies photos mais en plus c'est très instructif de passer chez toi !
    entre parenthèse j'adore les tournesols !
    et puis ca rappelle ce soleil qui manque en ce début de printemps ici !
    Bon we
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. @Ah France, tu as raison d'espérer car le jour où tu y goutera, tu ne pourra plus t'en passer :) Passe une belle semaine.

    @Merci Phil, je vais. Et c'est vrai, le soleil nous manque. Mais Mr Météo ne désespère pas de nous annoncer sa venue. Passe un beau we toi aussi. Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Tès jolie page !

    Les photos sont magnifiques. La couleur du tournesol est lumineuse. Félicitatons Titane. Merci pour ce reportage et... Joyeuses fêtes de Pâques.
    Bises. À bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bon matin Titane !
    Merci d'être passée sur mon blog et pour ton gentil commentaire. C'est agréable de venir chez toi ce matin car il y a du soleil. Ici, c'est tout gris, venteux et il pleut.
    On paurrait dire que je suis une fille du soleil. J'aime le beau temps et la chaleur, je déteste le temps qu'il fait ici depuis le jour du printemps.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Mince ! j'(ai oublié le principal. Très beau ton montage soleil.

    RépondreSupprimer
  16. Un soleil resplendissant!
    Chez toi aussi, le goût des mots , des images et de la gaîté, comme le montre ta conclusion .
    mode de code de vérification :
    deiaccou
    Amusant , non, comme "néologisme"? De quoi en faire un petit texte !

    RépondreSupprimer
  17. ah bé nous aussi on pronostique sur toi !lol! tes pages sont superbes et tes journalings sont magnifiques ! j'ai eu un vrai beau coup de coeur !!!!et j'espère que les copines aussi ! merci d'avoir participé !

    RépondreSupprimer
  18. @De belles fêtes de Pâques à toi aussi Do-Lange.

    @C'est vrai Claude, trouver le soleil pour le moment dur dur. Il me manque également, surtout pour pouvoir être au jardin. Le fameux nettoyage de printemps sans lui n'est vraiment pas facile. Bises et merci pour ton regard sur mon "montage :)"

    @Ah ah Miss-Yves, toi aussi tu regardes le hasard qui tire les codes de vérification, je souris souvent. Et un petit texte ... à méditer. Bises!

    RépondreSupprimer
  19. @Eh ben Val pour te répondre, çà me fait vraiment plaisir. Mes écrits plaisent!. Et pour tes pronostics, s'ils rejoignent les miens, j'ai un très grand 'faible' pour la page mon 'Ami l'arbre', elle est vraiment le reflet de 'Moi'. Bises et passe de toutes belles fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  20. Happy Easter dear Christiane, what lovely pictures!
    And I love the background sounds...
    I send you an email;)
    xoxo
    Zuzana

    RépondreSupprimer
  21. @Thank Renesance, wel received
    xoxo

    RépondreSupprimer
  22. Une très belle page mais le texte est magnifique ....envoûtant même un parfum de souvenir ....un parfum d'enfance ...un jet de mots qui relient hier à aujourd'hui.....tu es une merveilleuse conteuse...je t'imagine bien assise au fond de ton jardin raconter un conte à des elfes et à des fées tous ébahis devant tant de verve narrative. Tu ne veux pas venir jusqu'à Bruxelles juste un soir pour me border moi qui suis restée un grand enfant ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette belle leçon ;)

    RépondreSupprimer
  24. @Ma chère petite Nann, ta prose est aussi un délice à lire et j'aime toujours quand tu me rends visite, un petit rayon de soleil, Bises bises.

    @Merci Braellyra, passe une belle fin de semaine.

    @Merci Dominique de t'être arrêtée chez moi. Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  25. waw, magnifique!!! pas facile de scraper de telles couleurs! mais tu as réussi avec brio!

    RépondreSupprimer
  26. MAGNIFIQUE PAGE SUR LAQUELLE JE TOMBE PAR HASARD......
    MAIS EST-CE LE HASARD?
    JE VIENS DE LIRE UN ARTICLE SAISISSANT ET EN CHERCHANT DES INFORMATIONS SUR L'HELIOTROPE JE TOMBE SUR LE SCRAPBOOKING!UNE DECOUVERTE INCROYABLE SUR UNE PETITE ILE GRECQUE:SYROS, DANS LES CYCLADES.....CE QUI A ETE PRIS POUR UN SIMPLE PUITS JUSQU'A MAINTENANT SE REVELE ETRE L'HELIOTROPE DE FEREKIDIS!
    CELA EST UNE REVOLUTION!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.