L'écriture étant une de mes passions 'cachées', eh oui, c'est bien tard que je réalise que j'aime écrire, j'ai eu envie d'y participer.
Le premier défi était de créer une page et d'y insérer un texte reprenant un maximun des 18 mots repris ci-après : crescendo, remue-méninges, mobile, variante, galère, baladeur, cheval de Troie, mentor, escagasser, zapper, fuser, héliotrope, hop, marche, tourbillonner, navetteur, baladodiffusion et pendulaire.
Il faut dire qu'à la première lecture de ceux-ci, je me suis demandée : "mais que vais-je pouvoir écrire ?" Ensuite, je me suis laissée bercée par les mots. Au plaisir de l'écriture, j'ai allié celui de la photo et j'ai pris plaisir à créer une petite mise en scène où j'ai mis à l'honneur mes vieux dictionnaires ... finalement, voici ce que cela donne :
La photo de mes vieux dictionnaires,
cliquez sur la photo pour agrandir
Ma page, où pour l'ambiance de celle-ci, j'ai choisi les papiers Rose moka vintage glam Léa et glam Eli que j'ai retravaillés avec les encres distress vintage photo et chalk noire.
cliquez sur la photo pour agrandir
Quelques détails :
cliquez sur la photo pour agrandir
Le journaling,
cliquez sur la photo pour agrandir
"Hop, c’est parti pour un remue-méninge de tous les diables. Pas possible de zapper ce challenge. Va falloir en mettre un coup, se secouer, faire tourbillonner les mots qui comme un cheval de Troie sont tapis en nous. Il faudra les faire fuser pour en découvrir le meilleur et leur redonner toute leur valeur. Même ceux que vous ne connaissez pas pourront vous apporter beaucoup de joies. Les mots vous poussent à la curiosité. En voici un bien peu courant : « escagasser », rien que de l’écrire m’a pris plus de temps. Les doigts ont ralentis comme pour mieux s’imprégner de chaque lettre. Un mot bien curieux qui m’a forcée à replonger dans le dictionnaire. Les mots, tel un baladeur, vous emmènent de définitions en définitions et le plaisir de la découverte de nouveaux mots s’en va crescendo. Comme une plante en devenir, la curiosité s’éveillera en vous ainsi que le fait l’héliotrope aux caresses des rayons du soleil. La galère me direz vous … mais non juste un jeu. Allez-y chers navetteurs, montez dans le train, n’attendez pas qu’il se mette en marche et ne vous oublie sur le quai, vous vous retrouveriez emportés dans un mouvement pendulaire, vous balançant sur un pied et puis sur l’autre à vous demander : « J’y vais, j’y vais pas ? » Prenez-vous au jeu des mots, secouez-les, cherchez en toutes les variantes. Ne restez pas mobiles. Et puis s’il vous faut un mentor, vous n’aurez pas à chercher bien loin. Je vous emmène dans ma baladodiffusion, je vous l’accorde, mot assez chantant même si je n’en saisi pas complètement le sens, étant d’une autre génération. Allons-y, fermez les yeux, allez-y voir derrière … oui, oui, vous avez bien lu, derrière vos yeux. C’est un lieu magique car il est votre propre miroir, il est le reflet de votre curiosité. Peut-être y lirez-vous de nouveaux mots …"
L'écriture, c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit.
[Elsa Triolet]
[Elsa Triolet]
Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires sont comme ces nouveaux mots que je découvre dans mon dictionnaire, du bonheur.
chacuns de vos commentaires sont comme ces nouveaux mots que je découvre dans mon dictionnaire, du bonheur.
tu t'en es bien sortie avec tous ces mots "inusités". une belle ballade! et tjs autant de poésie.Ta page est tres réussie. Je me réjouis de voir les 3 autres
RépondreSupprimerBisous
Yes you did it ! Bravo pour cette belle prose aux mots emprunts de mystère et aux sonorités archaïques....un texte qui nous pousse vers le compagnon de nos premiers apprentissages ....j'ai nommé ....le dictionnaire. Merci pour cette belle balade entre les mots si bien assemblés et mis en page. Big smack de Bruxelles.
RépondreSupprimerWaouh ! Tu as relevé ce défi avec beaucoup de brio, bravo !
RépondreSupprimerBisous
Bravo pour le texte qui nous permet de goûter les mots, nouveaux ou obsolètes et pour les mises en scènes photographiques pleines de charme: j'ai eu l'impression de "fouiner" dans un grenier cher à mon enfance .
RépondreSupprimer(Jolie musiqe)
Cette page est absolument extraordinaire ! J'adore ton texte, le passage sur escagasser m'a beaucoup amusée car c'est un mot très courant par chez nous ! Sans galéger, tu as gansaillé les mots avec art, preuve que ces dicos ne sont pas des ravans !
RépondreSupprimerJe suis scotchée par la beauté de ce journaling et de ta page...quelle merveille à admirer et à lire!!!bisou
RépondreSupprimerBen dis-moi c'est de la bombe comme disent les jeunes..... tout est beau le journaling les papiers la création bravo....
RépondreSupprimerExtra. Moi, les mots de plus de 5 lettres, je suis trop vieux. Les mots de plus de 5 lettres, j'ai jamais appris. Ça me limite un peu... :-)
RépondreSupprimerChristiane, peut-être peux-tu m'aider un peu ici. Au Québec on déplore l'utilisation de nombreux anglicismes qui parfois contaminent jusqu'à la structure de la phrase. Plus qu'en France ? Oui je dirais, mais ce e sont pas les mêmes. Le pseudo-anglicisme journaling n'est pas connu chez nous. Avec tous nos cerveaux, nous pouvons peut-être trouver un mot ou une expression française...
Je sais je sais je sais... nous sommes parfois un peu maniaques de ce côté-ci de l'Atlantique. Ça nous arrive...
Allez, un sourire en ce dimanche matin, et bonne journée ! :-)
Tu m'épates à fois fois que je lis un de tes journalings... Et celui ci est une fois de plus merveilleux!!!
RépondreSupprimerEt pour ce qui est de la photo; subliiime elle aussi!!!
Quelle belle ambiance sur ta page!
bisous,
Pas moyen de laisser un com ce matin ;) J'espère que cette fois, ça va marcher. En fait je te disais que j'étais vraiment en admiration! Tant par rapport à la technique pour le scrap papier que par l'utilisation de tous ces mots! C'est vraiment tout ce que je ne sais pas faire! Ecrire m'angoisse tellement que quand je lis ton texte, vraiment j'admire!!!! BRAVO! Gros bisous
RépondreSupprimer@Merci Marie, pour sûre, certains ne sont pas courant mais finalement chantant. E t pour la musique une petite beauté trouvée sur le blog de 'Un jour, une vie ...'
RépondreSupprimer@Eh ma p'tite Nan, merci pour ta plume et tes big smaks :)
@Merci de ton passage Cath, un bon dimanche!
@Contente Miss Yves que je t'ai fais voyager dans le temps!
@Rouh Laurence, quel plaisir de te lire, j'adore tes petits mots très chantants, tu m'as poussée à aller vérifier pour gansailler (je pense à : arranger, et pour ravan pas trouvé, peut être 'inutile?'
@Oups Nicole, détache-toi :) et reste parmis nous, bises!
@T'aime les papiers Nicole :), c'est chez toi que je les ai trouvé, ils me faisaient de l'oeil, Passe un on dimanche!
@Alors Roger, merci pour ton sourire du dimanche. Pour les mots de plus de 5 lettres, il n'y apas d'âge et un te convient parfaitement : PHOTO ...
Ta question ... je dirais que l'anglicisme, le patois, le slam ne sont pas à proscrire mais à utiliser à bon escient. J'aime les langues qui évoluent au travers des pays qu'elles traversent, et si elles en laissent une petite trace par ci par là pourquoi pas. Bises!
@Ma petite Valérie, j'aime quand tu passes par chez moi, passe un toute belle semaine!
@Merci, merci Margote, mais tu ne dois jamais t'angoisser pour l'écriture, ce n'est jamais qu'un mot placer derrière l'autre, et ceux que tu places sur tes pages sont toujours très beaux. Bisous!
BONSOIR
RépondreSupprimerOui c'est superbe je ne sias pas faire cela et je me demande comment faire encore pourtant je chercher mais je ne trouve pas
Bonne soirée
bonsoir
RépondreSupprimeret bien voilà un texte qui me plait bien, plus habitué à lire de tels mots
tes dictionnaires, j'adore ! moi qui travaille dans une bibliothèque je ne peux qu'apprécier...
bonne fin de we
@Pas grave France, de voir tes petits soleils se promener chez moi fait fort plaisir.
RépondreSupprimer@Tu travailles dans une bibliothèque Phil ... mon premier job, que du bonheur tous ces livres. J'espère que les émails et l'informatique ne les remplaceront pas trop vite. Bonne fin de we à toi aussi!
bien vu le journaling.....! c'est pas facile hein???? mais challenge relevé haut la main!
RépondreSupprimerj'attends de voir les autres pages pour en avoir 4!
bzizizbizbizz
Tu as relevé ce chellenge avec plus de brio que n'importe qui.
RépondreSupprimerBRAVO ma titaneke.
Bises de manou
Alors là, je dis chapeau!!!!!!!!!!! Tu as un véritable don pour l'écriture, c'est toujours un plaisir de te lire! Et pour couronner le tout, ce magnifique texte pour compléter une page non moins magnifique, que demander de plus?
RépondreSupprimerBizzzzz
PS: J'adore la musique qui nous accueille dans ton univers... ben oui, j'adooore la musique celtique, étonnant avec un pseudo comme le mien non? ;-)
Je suis vraiment impressionnée par ton texte. Quelle imagination pour mettre en phrases tous ces mots ( parfois même inconnus). Vraiment bravo !
RépondreSupprimerDe plus la page est très jolie et les couleurs chatoyantes.
J'en reste bouche-bée...
RépondreSupprimerSais pas quoi dire tant c'est beau.
J'admire.
Bises
Mag :)
Magnifique page!!!
RépondreSupprimerisa
Quelle beauté et quelle harmonie qui se dégage de ta page. Les mots ont l'air de couler d'eux-mêmes pour former ce texte très dynamique. Bravo!
RépondreSupprimerSimplement génial.
RépondreSupprimerSauf, peut-être (car je pourrais avoir mal compris le sens, l'utilisation du mot "mobile".
coucou!! je découvre ton blog qui est super!! tes réa sont magnifiques!!! bravo!! bizzzzzzz
RépondreSupprimerJe préfère m'attarder sur la réelle beauté de ta page que sur l'objet de ce défi dont, je te l'ai dit, je ne vois pas bien l'intérêt (l'idée est très bonne mais j'ai parfois eu l'impression que les mots qui vous ont été proposés ont davantage été choisis pour leur difficulté à être placés dans un texte que pour défendre notre belle francophonie) C'est mon avis...et je le partage, ce qui n'enlève rien à ton mérite, évidemment! Je reste en admiration d'abord devant la photo, (merveilleuse idée de fond), puis devant ta page tout entière que j'ai eu le plaisir non dissimulé de voir en vrai.Ça c'est de la maîtrise de l'utilisation des encres! Bravo! Merci d'être venue samedi, j'ai vraiment passé un bon moment ;o) Bisous.
RépondreSupprimerun seul mot : CHAPEAU !
RépondreSupprimerTes créations sont très belles et tu as su relever le défi des mots, bravo !
RépondreSupprimer@Merci de ton regard Marinette. C'est vrai qu'il m'a fallu quelques fois prendre le dictionnaire :) et j'ai moi aussi passé un très bon samedi en ta compagnie. A reprogrammer d'ailleurs. Passe de bons congés de Pâques!
RépondreSupprimer@Merci Flamenco et passe un beau we.
@Darthmagus, cela me fait grand plaisir de ta promenade chez moi. Un bon we.
Fabuleuse page que tu m'as gentillement offerte et qui trône encadrée dans mon hall aux yeux et vue de tout visiteur.
RépondreSupprimerbisous ma belle!