mercredi 17 novembre 2010

Purée de pois ...

Comme chaque matin, au réveil, je me demande : « Quel temps fait-il ? Pas vous ? » . Je lève un coin de la tenture et je jette un œil dehors. « Oh, quelle purée de pois …, on ne voit même pas à 5 mètres à la ronde, tout est bouché ! ».
L’envie de rester au lit, bien emmitouflée me tente mais il faut bien se lever. Je prends une bonne tasse de café. J’ai beaucoup de chance, la fenêtre de la cuisine donne sur le jardin. La tasse de café bien chaude dans les mains, je regarde mon jardin, je regarde cet espace bouché par cette fameuse purée de pois et puis … le voile se lève … eh non, pas celui que vous pensez, mais celui qui s’était posé sur les yeux, celui qui m’empêchait de voir la beauté apportée par ce brouillard. Tout d’un coup, j’ai compris qu’il formait la toile d’un superbe tableau. Le jardin se dessinait sur un fond légèrement ouaté, très doux lui apportant des ombres intéressantes, des lignes bien dessinées. Ensuite une impression de quiétude, de calme, rien à l’horizon, ni à gauche, ni à droite, juste moi et mon jardin. Belle sensation.

cliquez sur la photo pour agrandir

Du coup, je me sens revigorée. L’envie me prends de m’habiller chaudement et d’enfiler mes bottes, eh oui le brouillard est humide. Ainsi équipée, je n’oublie pas Mr Sony pour m’accompagner dans ma balade au jardin, à la recherche de quelques trésors. Il ne me faudra pas beaucoup de pas pour les découvrir, juste ouvrir grand les yeux, observer et regarder au delà de l’habitude. S’enfoncer dans un monde souvent oublié, un monde qui a tendance à se cacher, à se faire tout petit, eh oui vous l’avez compris, il faut se pencher, s’accroupir et quelquefois se coucher pour y avoir accès. Le brouillard m’a déposé de beaux cadeaux. C’est un vrai bijoutier. Il m’a présenté de magnifiques colliers de perles, des rivières de diamants, des pendentifs de corail (si, si je vous assure, çà pend dans les arbres, enfin si on est un peu imaginatif …). Je ne me suis pas privée d’en prendre quelques belles copies avec l’aide de Mr Sony.

La bijouterie ...
cliquez sur la photo pour agrandir

Quelques perles
cliquez sur la photo pour agrandir

Un superbe colier
cliquez sur la photo pour agrandir

Les pendentifs ...
cliquez sur la photo pour agrandir

Ensuite, j’ai été assez surprise du vide, … du vide de vie, … du vide d’insectes ! Les seuls rencontrés : une petite abeille perdue sur un bel aster, toute penaude, chargée de quelques gouttes de rosée, l’empêchant de s’envoler et l’obligeant tout tout doucement à hiberner.

cliquez sur la photo pour agrandir

Un peu plus loin, au bout d’une branche de carex, une mouche engoncée dans un fourreau d’eau. La pauvre, trop lourde, elle ne pense même plus à s’envoler. Elle sait que là se termine l’aventure.

cliquez sur la photo pour agrandir

Je continue ma route et m’arrête là où je surprends souvent Mathéo, accroupis, à chuchoter à je ne sais qui des : «à tantôt … je reviens … je vais faire dodo … ». Alors, comme lui je m’accroupis et je regarde … Je souris ! Mathéo est dans le monde des lutins, il y en a deux qui se font causettes et Mathéo aime leur parler. C’est chez lui, c’est là où les lutin papotent la nuit ! Eh oui, sa Mamou à une tendance à placer par-ci par-là des petits personnages et d’emmener ses p’tits Loulous dans un monde imaginaire de fées et de lutins.

cliquez sur la photo pour agrandir

cliquez sur la photo pour agrandir

cliquez sur la photo pour agrandir

Comme quoi finalement, une purée de pois vous fait découvrir un monde enchanté ; vous y pénétrez sur la pointe des pieds, emporté dans cette ouate silencieuse pour y rencontrer … je vous laisse à votre imagination, à vos rencontres. Faites l’exercice et au retour prenez un bout de papier, restez quelques instants encore dans cette sensation de paix et notez vos ressentis, ce que vous avez vu et croyez-moi vous serez étonné de tous ce que vous écrirez ! Et puis, j’espère que je vous aurez été quelque peu enchantés avec ma purée de pois.

Pour l’expression « purée de pois », j’ai fait une petite recherche car j’hésitais entre l’orthographe « pois » (légume) et « poix » (mélasse) et … voici la réponse trouvée sur le net : « L'expression "purée de pois" pour désigner un brouillard très épais trouve son origine dans l'expression anglaise "pea soup" qui désigne une soupe de pois cassés, très appréciée en Angleterre et au Québec. Cette expression ne semble pas avoir de lien direct avec la poix (matière). D'après le site "Les expressions de nos jardins", l'expression "purée de pois" fut attestée en 1893.

Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée,
et voilà une rivière de diamants.
[Jules Renard]

Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires sont de magnifiques cadeaux

37 commentaires:

  1. Encore des photos incroyables!! un vrai plaisir de venir sur ton blog
    isa

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette poétique promenade matinale... j'adore le regard que tu poses sur ce qui t'entoure... à travers l'objectif de M. Sony ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful images of autumn melancholy, I simply love your photography dear Christiane.;)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  4. @Bonjour Isa, mon brouillard t'as plu :) Et chez toi, comment fait-il ? Pas encore de neige ? Passe une belle journée 'ensoleillée'.

    @Coucou Cath, toujours matinale. Je t'imagine, la tasse de café, à faire ton jogging sur la toile :). Bises et belle journée!

    @Merci, merci Carole et bonne journée à toi. Bizz, bizz!

    @Hello Zuzana, you're right, automn is so melancholic but has so beautiful colors! How does it in Danmark ?
    xoxo

    @Merci beaucoup StampEnjoy de ta promenade dans mon jardin, passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Titane !
    J'ai parcouru vite fait ton post et repasserai le lire plus tard.
    J'ai remarqué sur une de tes photos un beau collier de perles.
    Le temps est venue de la rosée du matin qui nous offre parfois de belles photos à faire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie promenade, des photos fantastiques et un texte très bien ficelé, bravo
    Bise
    Corinne LECLERCQ

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Titane.
    Je ne savais pas que tu avais pour ami maonsieur Sony, mais surtout garde-le...
    Oh!oui, le brouillard devient avec toi source de découvertes si poétiques...
    Avec ces touches toutes en douceur...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Waouw! Je viens d'en prendre plein les yeux et c'est peu de le dire! Alors oui tu viens de m'enchanter, non seulement avec tes photos mais aussi avec tes mots. C'est superbe, j'admire, je suis sans voix tellement c'est beau!!!! Et moi qui adore les photos de gouttes, je suis gâtée ;) Dis, juste une petite question, quel objectif as-tu utilisé pour faire ces photos? Je suis vraiment admirative tu sais! Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore Merci pour cette jolie promenade. Superbe tes images, Titane !
    J'aime bcp le collier de perles et plus particulièrement "la petite mouche".... et les petits lutins... mais, bon sang... quelle poésie dans tout cela !
    Quel talent !
    Bises à toi et.... prend bien soin de Mr.Sony.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Christiane,

    Je laisse aux autres le soin de commenter de façon plus générale. Je voulais toutefois mentionner que...:

    La troisième photo est dans une classe à part. Tu aurais pu l'améliorer considérablement en boostant les contrastes de façon marquée dans Photoshop, mais de façon graduée. Je viens de l'essayer, les résultats sont spectaculaires, tout simplement. Toute une photo...

    Bon, et puis il y a la sixième photo. J'ignore ce qu'il en est sur la photo grand format, mais ici la photo agrandie est tout simplement spectaculaire, rien de moins.

    Je voudrais l'avoir prise. Quelle splendeur, perfection, lumière, originalité, il n'y a pas trop de mots.

    Émouvant. Toutes mes félicitations, Christiane.

    RépondreSupprimer
  11. ... et j'allais oublier, pour la sixième photo : une mise au point saisissante !

    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma première visite ici, je suis émerveillée! C'est la plus belle soupe aux pois que j'aie vue!

    Vraiment magnifique. J'ai hâte de revenir! ;¬)

    RépondreSupprimer
  13. waouh !!! tes photo sont magnifiques, j'adore ! merci à toi de ce moment "Nature" et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. De très belle photographies, toutes douces.....Tu es une artiste...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci Titane, je viens de faire un voyage magnifique à tes côtés. Des photos comme celles-là, on en veut encore! Belle journée!

    RépondreSupprimer
  16. Rouhlàlà tous, quel réveil ... ah je peux vous assurer que vous m'avez fais sourire de plaisir. La reconnaissance des autres, quelle joie.

    @Roger, un tout tout grand merci pour cet échange de regard, voilà un commentaire très constructif. J'aimerais "emailer" avec toi pour observer ta façon de travailler dans PTS. Ici, c'est vrai, j'avais déjà travaillé les noirs mais tu me mets l'eau à la bouche et je vais réessayé. Bises, bises!

    @Lucrecia, merci de ta visite. Je viens de me promener par chez toi et j'aime ton blog, très original8 Belle semaine.

    @Merci beaucoup Fidji, une toute bonne semaine!

    @Eh, eh Blue, une artiste ? merci pour la comparaison, elle me plait. Bises à toi!

    @Un petit voyage Marinette ? Et il t'a plu ? M'en voilà réjouie. Passe une toute belle journée. Bises!

    RépondreSupprimer
  17. Quelles sont belles tes photos... Merci de nous les partager et bravo !
    Sophie
    www.ateliersdesophie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. Waouwwwwwww quelle belle purée de pois, j'en veux encore stp.
    Magnifique ton jardin et que dire de tous ces beaux colliers digne d'une Reine oui une reine comme toi, Reine de la poésie, de la photo et du scrap.
    Bises de manou

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette charmante promenade... je bois une tasse de café bien chaud et j'essaie de deviner les conversations avec les lutins de ton jardins... je me demande s'il connaissent les gargouilles qui ornent le mien... (MDR). Je suis vraiment jalouse de tes photos.... Gros bisous et merci pour cette balade

    RépondreSupprimer
  20. Epoustouflant, je me suis empressée de les montrer à mon mari qui les a trouvées magnifiques

    RépondreSupprimer
  21. OUI de la poésie pour nous donc je vais te dire un grand oui et un grand merci. C'est trop sympa et tes photos sont si belles.
    Quel bonheur de venir se promener chez toi.
    Je vais te souhaite une douce journée alors
    BISOU et merci aussi de ta visite

    RépondreSupprimer
  22. De toute beauté! Tant les photos que la poésie qui se dégage de tes mots, et puis je crause sur les petits lutins!

    RépondreSupprimer
  23. de trés beau jeu de gouttes , diamants ephémeres , elles nous offrent effectivement de beaux bijoux

    RépondreSupprimer
  24. Wowwwwww mais c'est magnifique ces photos là!!! La rivière de perle est ma préférée.

    RépondreSupprimer
  25. @Merci de ton passage Sophie, passe une belle journée!

    @Rouh Manou, tu me fais rougir :) mais surtout plaisir, bises, bises et à bientôt

    @Merci beaucoup Tigry et contente de te lire, comment vas-tu ? Toute belle journée à toi.

    @Bonjour l'Etoile, contente de te connaître et pour mieux faire connaissance, me suis promenée sur ton blog, bien bien joli. Bon mercredi!

    @Coucou The boss! Une tasse de café devant l'ordi ... voilà un bien bon plan, et pour ce qui est des gargouilles faudrait que je les voies pour leur tirer le portrait :) Bises, bises et toute belle semaine!

    @Comment va FranceDeFrance ? Le chauffage, toujours en panne ? Faudra que je mette quelques photos d'un brasero pour que tu viennes t'y réchauffer. Bon courage et belle journée à toi!

    @Coucou Cat, plaisir de lire tes gentils mots, et que tu craques pour mes lutins ne m'étonne pas, tu es plus souvent du côté des fées! Bises à toi et au plaisir.

    @Merci l'aubaine! C'est vrai, la nature est si riche et tellement généreuse. Chez moi des perles, chez toi de si belles couleurs! Amitiés!

    RépondreSupprimer
  26. je suis déjà passée mais pas pu ajouter un commentaire... cette fois-ci, c'est la bonne !
    tes écrits et tes photos me parlent beaucoup ! tu maîtrise de plus en plus pour notre plus bonheur, merci de nous les montrer...
    Comment va ton DH ? bisette tout plein à tous les deux

    RépondreSupprimer
  27. @Coucou Granny, DH va bien, fatigué mais entier :) Merci pour tes mots qui me font toujours plaisirs. Bises, bises à toi et toute belle semaine. XOXO

    RépondreSupprimer
  28. Tes photos sont splendidesss j'adore ...
    Nath

    RépondreSupprimer
  29. je viens de faire une merveilleuse balade sur ton blog! J'y découvre des merveilles, je reviendrai demain, c'est certain! Bravo pour cette poésie qui se dégage!bravo pour tout!

    RépondreSupprimer
  30. Je ne vis pas sous les mêmes latitudes, mais je suis émerveillée par la poésie de ton article et tes photos sont magnifiques. Bravo !

    RépondreSupprimer
  31. je découvre ton blog par l'intermédiaire du forum Funscrap, et je suis sous le charme de tes photos, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  32. Tes photos sont MAGNIFIQUES !

    RépondreSupprimer
  33. De très belles photos parmi lesquelles les colliers de perles sont assez admirables, mais ce qui a encore plus retenu mon attention (normal pour un fondu de bestioles) c'est cette petite mouche auréolée de perles au bout de la branche... une composition magnifique qui mérite les compliments si je puis me permettre.

    RépondreSupprimer
  34. Tes photos sont magnifiques et mon esprit se met à rêver en les regardant.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.