J'ai passé quelques papiers dans la Cuttlebug en guise d'embellissements. Ensuite, comme à mon accoutumée, j'ai travaillé les papiers pour leur donner une structure passée en les ponçant, déchirant et grattant.
Voici au final, ce que çà donne :
Aujourd'hui, il y a du vent, beaucoup de vent. Chaque année, à la même période, je fais cette constatation et chaque fois je trouve la même réponse : "C'est normal qu'il y ait du vent, il faut bien que les feuilles tombent, la nature est bien faite". Et je regarde toutes ces feuilles tomber, virevolter, danser, emportées au gré du vent. J'imagine ensuite une partition, des notes de musique et les feuilles reproduisant une mélodie invisible, dansant au son de notes blanches et noires que seul le vent sait où il les a placées. Une bien belle musique!
Les feuilles dansent, dansent, elles montent, descendent, repartent plus loin, atterrissent, tourbillonnent au sol dans un dernier mouvement pour enfin se reposer et retourner à la terre. Après la musique, me vient à l'esprit la peinture. De magnifiques tableaux aux couleurs chaudes. Des tons que l'on avait un peu oubliés, des rouges grenat, des jaunes orangés, des verts passés, des tons reposant qui nous emmènent dans un repos presque forcé, mais comme la nature est bien faite, un repos nécessaire. Bien souvent, j'entends dire qu'à la chute des feuilles, certaines personnes se sentent mal. Peut être qu'en observant cette chute différemment, peut être qu'en imaginant être ces feuilles, peut être se sentiront-elles mieux et sauront que c'est le moment de ralentir, d'accepter d'être fatiguée.
Et puis, pourquoi les feuilles sont elles rouges à cette époque ?
Ma curiosité titillée, je m'en vais me promener sur une autre toile, le net, pour y chercher réponse.
Mais ... d'abord ma définition intuitive, mon ressenti. Les feuilles savent qu'elles ont fini leur cycle de vie, et comme dans toute fin, elles ont un sursaut et veulent faire un dernier hommage à dame Nature. Pour certaines, elles se mettent un peu de fard aux joues, pour d'autres, elles enfilent leurs plus beaux atouts. Un rouge flamboyant ne pourra échapper à notre regard. D'autres, plus timides, hésiteront dans leur choix de couleurs et se pareront d'un mélange de jaunes tendres et de verts mitigés.
Et puis, il y a aussi les pétillantes, les lumineuses, qui ont envie de sourire encore une fois avant de partir et n'hésitent pas à se couvrir de jaunes spitants. J'aime cette période, j'aime l'automne et toutes ces couleurs chaleureuses. J'aime ce moment où bientôt il faudra se reposer. J'ai appris à aimer la chute des feuilles ... J'ai appris à ne plus me sentir mal en cette saison!
Quelques photos,
Et une petite pensée pour Herbert, un joli poème de Victor Hugo :
Voici que la saison décline,
L'ombre grandit, l'azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L'oiseau frissonne, l'herbe a froid.
Août contre septembre lutte ;
L'océan n'a plus d'alcyon ;
Chaque jour perd une minute,
Chaque aurore pleure un rayon.
La mouche, comme prise au piège,
Est immobile à mon plafond ;
Et comme un blanc flocon de neige,
Petit à petit, l'été fond
[Victor Hugo]
Ah oui, j'oubliais : pourquoi les feuillent sont rouges ? Tout est une question de ... chlorophyle et vous ne m'en voudrez pas de vous renvoyer ici ou ici n'étant pas aussi bonnes en chimie qu'en lettres.
L'automne raconte à la terre
les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
[Georg Christoph Lichtenberg]
les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
[Georg Christoph Lichtenberg]
Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires rejoignent la parade d'automne ...
chacuns de vos commentaires rejoignent la parade d'automne ...
Tout est magnifique, comme d'habitude.. les photos, la réa, bravo!
RépondreSupprimerisa
C'est magnifique tout cela, les photos sont splendides et ta page toute en harmonie est parfaite !
RépondreSupprimerBonjour, Titane.
RépondreSupprimerTes assemblages sont dans cette belle couleur du temps et tu fais parler les feuilles de merveilleuse façon.
Merci beaucoup.
Beaucoup aussi pour le clin d'oeil du grand Hugo...Tu me touches beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.
Christiane, ta page est superbe comme toujours, les couleurs sont magnifiques; j'aime ta façon de scrapper et la façon dont tu présentes tes pages!
RépondreSupprimerLiliane
@Merci Isa, tu me fais 'rougir'. Dis-toi aussi que tu y es pour quelque chose. J'ai toujours admirer et observer ton travail des encres pour m'en inspirer!
RépondreSupprimer@Hé, hé Herbert. Tu as raison, ce p'tit clin d'oeil, j'en avais envie, et aussi, j'ai passé un bon moment à lire des poèmes oubliés avant de trouver le tien. Bon we! Amitiés
@Merci beaucoup Laurence de ton passage, et chez toi quelques belles réas aussi. Une belle semaine!
@C'est super gentil Liliane, tes mots font plaisir. Passe une belle semaine!
Bonjour et merci pour ton post. Ces photos sont si belles et vois tu ces couleurs me font un bien fou un point c'est tout
RépondreSupprimerMerci
en fin de compte je préfère ton explication plus poétique de comment on passe du vert au rouge sans changer de palette de couleur juste en jouant avec la lumière (elle est vraiment trop forte cette nature) ,je n'ai pas encore trouver pour ma part comment apprécier la chute des feuilles , les préférant bien accrochées a leur branche , l'automne étant le prémice de l'hiver,mais tout ceci ne m'empêchant pas d'apprécier la qualité de tes images saisonnières
RépondreSupprimerHoo Titane, je me dis souvent qu'il faudrait qu'on se voie un jour rien que toi et moi, on a des tas de choses à partager!!! Les mêmes ressentis, mêmes points d'intérêts, même genre de réflexion!!! Moi aussi j'aime cette saison, j'aime voir les feuilles tomber, sachant que l'alternance fait partie de la vie, est la vie! J'aime aussi ce moment où la nature nous dit qu'elle prend un moment pour elle, pour se ressourcer dans toute la dynamique de l'année, je tente de faire comme elle, de moi aussi ralentir le pas, la cadence durant cette période si précieuse.
RépondreSupprimerBonsoir Titane,
RépondreSupprimerTon texte, merveilleux de poésie et de sensibilité, s'accorde avec tes belles images. Tu as appris à accepter le changement à travers la transformation de la feuille. C'est une belle leçon, pourrait-on dire de “lâcher prise” peut-être.
En tous les cas, cet automne t'a beaucoup inspirée et la lecture de ton texte fait du bien. Merci.
Ta patouille est superbe, ton jardin est un magnifique écrin et ta prose est superbe
RépondreSupprimerLa fée
@Avec toi, France de France, les mots sont simples, j'aime ta manière de t'exprimer. Si mes feuilles t'ont fait du bien, tu m'en vois réjouie.
RépondreSupprimerXOXO
@Ah Laubaine, tu penses déjà à l'hiver, homme pressé, comme tes papillons et tes libellules, mais tu as raison, j'aime quand tu coures après car à chaque fois tu nous ramènes de toutes belles photos.
@Tu sais petite Cat, ce n'est jamais par hasard que l'on rencontre les gens. Ils sont toujours le détonateur d'un sentiment latent au fond de nous. Et tu sais, Liège n'est pas loin. Bisous, gentille Cat.
@Coucou Monic, c'est gentil de me rendre visite. J'aime par chez toi tous ces petits dictons remis au goût du jour. A une prochaine ballade!
@Qui voilà ... une gentille fée, c'est FéeClochette. Peut être était ce toi la belle Libellule qui s'est promenée tout l'été dans mon jardin :) Belle semaine à toi.
xoxo
merci pour ce merveilleux billet!
RépondreSupprimerxox
@Bonjour Alexandra, merci pour ton passage chez moi. Passe une toute belle semaine!
RépondreSupprimerRhooo une page aux tons superbes ...j'adore l'automne!!!!Bisous
RépondreSupprimerTu nous fais une ode à l'automne avec une merveilleuse page et un post très poétique, tu nous invites à la reflexion sur la beauté de la nature ... Ah ma Pascalinette, quel bonheur de passer par chez toi, me voilà réconciliée avec cette saison que je trouvais si triste ! bisous ma belle
RépondreSupprimer@Coucou Nicole, t'es comme moi ... t'aime aussi l'automne, et tu as bien raison. Bises, bises. Tout bon we
RépondreSupprimer@Eh eh Fidji, pas que Pascalinette comme pseudo est pour me déplaire mais disons que je suis plus habituée à Titane. Passe une belle semaine!
Hello Christiane, long time no see...
RépondreSupprimerPar paresse ou je ne sais trop, ça faisait un bout que je n'étais pas passé voir ton blogue. Chaque fois je suis surpris. Ces oeuvres que tu réalises, par des techniques qui me sont tellement étrangères que je me fais l'impression d'un imbécile consommé... Ces oeuvres, je disais, comme l'ont d'ailleurs souligné d'autres, elles sont superbes. Par leur harmonie, leurs couleurs, leur originalité surtout.
Continue à nous en faire profiter. :-)
Des mots aussi beaux et bien assemblés que tes images!
RépondreSupprimerUn article très agréable à lire qui fait mieux passer l'idée que nous aux portes de l'hiver!
Bravo et bonne journée!
Qu'elle est belle ta page Titane. Les couleurs sont splendides. Quel magnifique travail. Superbes photos également et très beau texte. Enfin, tout est superbe. Gros bisous et à dimanche. Pas.
RépondreSupprimerJe viens te dire bonjour et je regarde encore tes couleurs. Que je trouve très belles
RépondreSupprimerBonne journée
j'ai quitté le Gard pendant 3 jours pour rejoindre un coin de Haute-Garonne et je me disais en voyant défiler l'automne Toulousain que ces couleurs incendiaires et ces parterres de feuilles manquaient à mon paysage garrigeux. Ici, oliviers et pins se moquent de l'automne ! Heureusement, les Cévennes sont proches et combleront mes envies de couleurs chaudes et stridentes. Merci pour la balade et ballade, aussi.
RépondreSupprimer@Yess Roger, contente de te lire, c'est vrai v'là un p'tit bout de temps, mais ce qui est bien c'est les retrouvailles toujours joyeuses! Très bon we.
RépondreSupprimerPS :Oublie ton impression, elle n'est pas correcte, tu excelles dans ton art :)
@Bon samedi Noucka, ici il pleut à verse, j'oublie la photo et met de l'ordre dans le pc, je range mes photos :) Passe une belle journée!
@Coucou Pascaline, merci de ta petite visite, et oui, vivement dimanche pour une belle journée scrap! xoxo
@Bonjour FrancedeFrance, ici il pleut, il fait gris, mais je suis là pour le voir, donc une journée de plus, une belle journée. Bisous!
@Un grand plaisir Flamenco de te lire et de lire à chaque fois tes jeux de mot. Tu vois, nous aimons ta garrigue que nous n'avons pas et toi nos couleurs d'automne. C'est bien, nous pouvons échanger nos ressentis. Passe un très beau we. XOXO
superbe page,présentée comme toi seule sait le faire.bravo
RépondreSupprimer@Merci beaucoup Bim, contente de te voir par chez moi! Bises, bises et passe un tout beau dimanche!xoxo
RépondreSupprimerQuelle jolie composition, tres romantique je trouve ! Bravo !
RépondreSupprimerLes feuillages d'automne au Japon sont encore plus colores qu'en France...
Bonne semaine Titane !
Bonsoir ma Titane, comme c'est beau, comme c'est doux de te lire, cela me repose l'esprit et ta page est merveilleuse, ta photo elle aussi est superbe.
RépondreSupprimerBises de manou
Très jolie page et encore une fois quelle jolie plume ! Quel moment agréable de douceur et de réflexion sur la nature qui a ses cycles et que l'on doit aimer en toute saison...
RépondreSupprimerJe me régale !
Une page magnifique qui rend si bien hommage à cette merveilleuse saison, un texte superbe, chapeau l'artiste et tout simplement merci!
RépondreSupprimerScrapclo
Merci pour tes mots Scrapclo, ils me font chaud au coeur :)
SupprimerBONSOIR j'adore tes photos et tu as eu raison de regarder pourquoi nos feuilles deviennent rouges
RépondreSupprimerc'est très sympa je trouve tes infos
et tes créations encore plus
J'aime l'automne et le vent est ici aussi
il ne cesse de souffler dans le SUD et le temps devient froid
c'est tellement dommage
Bonne soirée
Quel bonheur de te lire ici France de France, il y a longtemps mais est-ce important ? tu es là, et comme les feuilles, tu passes, tu virevoltes et repars pour revenir plus tard. Une belle journée à toi France de France :)
SupprimerMagnifique...je parle de ta page qui sublime l'automne et de ton texte qui est..apaisant. Moi aussi j'aime l'automne...Merci pour tes infos sur le pourquoi du rouge! Bravo à toi tu manies aussi bien la plume que les papiers§
RépondreSupprimerBelle journée
Wouw !!!
RépondreSupprimerTa page et tes photos sont sublimes, comme de coutume. Mais là ou tu fais fort,c'est en les unissant à un texte magnifique; tu ajoutes ainsi une dimension nouvelle, nous offrant une mélodie douce, colorée et pleine d'émotion…
Merci Titane, pour moi et par ton regard, l'automne ne sera plus tout à fait comme avant