lundi 14 février 2011

Coeur et tendresse dans la nature

La nature ne nous oublie jamais et nous offre ses clins d’œil. Hier, j’étais chez mon fils à attendre que son papa y termine quelques travaux de plomberie. Pour passer le temps, je me suis promenée dans son jardin encore à l’état de friches et très sauvage. C’est un décor que j’affectionne particulièrement, car vous y faites toujours des découvertes originales. Les résidus de plantes séchées qui n’ont pas encore été coupées pour laisser place à la nouvelle génération vous offrent encore de bien belles compositions à regarder.
Quoique d’aspect rebutantes, il faut s'en rapprocher sans hésitation et chercher ce qu’elles ont à nous raconter. Si nous ne voyons rien, frottons-nous un peu les yeux, car à voir, il y a. C’est dans cette optique que je me promène dans un jardin. Que vais-je découvrir au-delà du visible ....

Et cette fois encore, bingo. La nature m’a fait un petit coucou et m’a adressé de très jolis petits cœurs posés çà et là sur une vieille branche. Si, si je vous assure. C’est vrai, ils étaient bien bien minuscules à desceller et il a fallu que j’utilise mon appareil photo comme un microscope … descendre, descendre au cœur des branches et aller y chercher ce que l’œil a tendance à ne pas voir. Je peux vous assurer que j’ai eu un grand coup de cœur pour cette nature si généreuse, pour le regard qu’elle a bien voulu me prêter quelques instants, pour ce cadeau qu’elle ne dévoile que lorsque l’on est prêt à le recevoir. Quoi de plus joli, comme présent à recevoir en ce jour de la Saint-valentin, où les cœurs sont à l’honneur ? Il me reste à vous partager ces petits coeurs avec plaisir :

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Cette plante, très envahissante, est une renouée du Japon, Polygonum cuspidatum (syn. Fallopia japonica) - Pour plus d’info, n’hésitez pas à visiter ici

Ensuite, de retour à la maison, et le temps doux m’attirant encore au jardin, j’ai fait le tour du mien, moins sauvage car créé et entretenu depuis quelques quinze années. Alors, j’ai été rendre visite à la première dame qui se coiffe en ce moment de son beau chapeau étoilé, je nomme l’Hamamélis. Chaque année c’est un vrai plaisir de venir la saluer. Elle éclate dans ses coloris jaunes en mille petits soleils. Je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher de la prendre en photo, mais cette fois, j’ai un peu délaissé son aspect jaune éclatant. Quand je regarde ses tous petits pétales ballotés en tout sens par le vent, je ne peux qu’essayer de reproduire son côté délicat, tendre. Alors, j’ai pensé mes photos avec plus de douceur, et pour cela j’ai tenté la limite du flou, exercice assez difficile. En effet, avec le vent, ce n’était pas partie gagnée. Il m’a fallu réessayer, encore, et encore, jusqu’à obtenir ce qui me plait et je me suis rappelé les conseils de Cathy Bernot : « Lorsque vous décidez d’une photo, toujours la visualiser comme un tableau, avec un arrière plan qui renforce le sujet … »
Donc, désirant un beau panaché de couleurs tendres et fondues à l’arrière, j’ai cherché mes plans, je me suis assise ou penchée pour trouver la fleur qui voulait bien répondre à ma demande. Voici ce que Dame Hamamélis m’a offert :

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Pour cette photo, j'ai essayé "flou, net, flou"
qu'en pensez-vous ?


(cliquer sur les photos pour les agrandir.)

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)


La nature est habile ;
quand l'homme lui donne un coup de main,
quel chef-d'oeuvre va se créer !
[Benoît Desforêts]

Merci à vous qui passez me lire,
chacuns de vos commentaires
sont un petit coeur
que je reçois avec bonheur

15 commentaires:

  1. Oh là là, voilà encore de bien jolies photos! Ils sont vraiment superbes ces petits coeurs. Et j'adore cette façon poétique que tu as de raconter les choses. Les couleurs de tes photos sont superbes. On ressent le froid et en même temps tout est doux ;) Et bravo pour les photos de l'hamamélis. Juste du flou, là où il en faut ;)
    J'espère que tout va bien pour toi. Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles photos mais qui révèlent surtout un regard curieux, attentif, étonné, observateur, enjoué. Les photos des petits sont magnifiques aussi, un régal pour les yeux de venir chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. @ Coucou Margote, je vais bien. Et toi ? Je te donnerai un p'tit coup de fil fin de semaine, j'aime nos papotes :)
    J'apprécie ta critique pour mes photos, un autre regard apporte toujours un regard nouveau. Merci et passe une belle semaine! xoxo

    @Tes adjectifs, Calliprune, me fond plaisir, ils me dévoilent un peu plus et la première surprise c'est moi même. Ça fait du bien. Passe une belle semaine!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup venir lire tes articles qui sont délicieux et que je savoure avec beaucoup de joie!
    je suis passionnée de photos et ton approche de la nature, au coeur de ses secrets est magnifique! tes photos nous plongent dans un univers que l'on a le choix de découvrir ou pas, cadeau que nous fait la nature à chaque instant, chaque saison et c'est un vrai ravissement!
    Alors je te dis bravo et merci pour ce doux moment passé chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Titane.

    Découvrir l'invisible dans le jardin... Tu le fais si bien, avec ces petits coeurs suspendus qui sont comme des lèvres qui donnent des baisers légers...

    L'hamamélis en est toute émue et toute ébouriffée...Pleine de confusion d'être admirée...

    Effet réussi.

    Merci beaucoup, Titane.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. oui il y a tant a voir pour qui sait et a envie d'ouvrir les yeux , superbe

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, bravo et encore bravo ma Titane , tes photos sont superbes comme toujours et ta promenade au jardin est une vrai réussite.
    Bises de manou

    RépondreSupprimer
  8. Allez ma Titaneke, on révise non pas le platte Vlaams....petite citation qui illustre à merveille le souffle du vent dans l'hamamélis...;"The winds of grace blow all the time. All we need to do is set our sails"....Ramakrishna...Je te fais un gros bisou....merci pour ce moment hors du temps que tu nous procures à chaque fois/ Régine ou Ingrid si tu préfères;)

    RépondreSupprimer
  9. @Merci Dan de ton passage par ici et pour tes mots. Je me suis promenée par chez toi et ai fait une très belle promenade. J'ai adoré ta réalisation "Petit frère". Belle journée à toi!

    @Alors là Herbert, tu y vas fort! Un poème qui m'a toute secouée. D'une élégance et d'une finesse toute féminine. C'est vrai que j'ai ma vision du petit monde mais toi tu es un visionnaire des mots. Très beau et merci pour cette belle lecture!

    @Le souffle coupé Lalaith ? Non, non, il faut respirer, ces petits coeurs ne risquent pas de s'envoler! Bises et passe une belle fin de semaine!

    @Merci beaucoup Laubaine, dis-toi que ce regard c'est un peu du tiens que tu as partagé, merci!

    @j'ai souris en passant par chez toi, toutes mes félicitations pour cette Coccinelle d'Août Marie-Pierre, moi ce sera pour Septembre ... elle n'est pas belle la vie ? Bises à toi,

    @Merci merci beaucoup Manou, j'ai lu que tu n'étais pas trop bien et que nous n'aurions pas le plaisir de faire une petite promenade ensemble, ce sera pour une autre fois. Big bisous xoxo!

    Rouh, ma p'tite Régine (eh oui, là c'est bien ancré dans la tête), et comme tu dis à défaut de platte vlaams (que j'adore en l'occurence) voilà une très très belle citation et je m'empresse d'enfiler mes voiles et suivre son conseil! Bizouss et passe une très très belle semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont toujours superbe .
    On devrait comme toi , prendre le temps de regarder les beautés que la nature nous offre tout prés de nous .
    Nath

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Titane !
    Quelle délicatesse dans tout cela.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Titane, j'adore vraiment tes articles et tes photos, je me réjouis déjà de voir le prochain et la photo du mois.
    Pourrais-tu me dire quel objectif tu emploies pour faire tes photos macro svp? J'ai un canon mais ce n'est pas grave, j'ai en tête d'économiser pour m'en acheter un mais j'hésite entre deux modèles et comme ce n'est pas gratuit... :))) Merci d'avance
    Gros bisous Titane, à bientôt
    ptite fée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.