vendredi 24 février 2012

Quand une photo vous parle!

Coucou tout le monde.

C'est presque la fin des congés de Carnaval. Le temps est maussade, il fait gris! Alors, pour combler un peu l'ennui de cette longue journée je me suis intéressée au post traitement photo. J'ai voyagé sur le net pour m'informer des différents éditeurs gratuits en ligne.

Je connais bien Picasa pour l'utiliser régulièrement, surtout pour un premier tri après chargement de mes photos. Picasa est rapide et très simple à utiliser.
Ensuite, j'utilise Photoshop pour les photos que je partagerai. Je crée par exemple des scripts pour redimensionner d'un seul coup toute une série de photos qui seront envoyées sur les forum auxquels j'adhère, ce qui me fait gagner beaucoup de temps.
Pour la netteté, quand j'ai un doute, je travaille avec Irfanview que je trouve très simple d'utilisation.

Mais quand je parle 'bidouillage', voilà un mot auquel je voudrais enlever cette connotation un peu plate et lui rendre ses lettres de noblesses. Peut être faudrait il que je parle de post traitement! Quand je 'post traite' une photo, j'essaye d'en tirer tout le potentiel artistique que j'y ressens au delà d'une rigueur technique!.Quelques fois, il s'agit d'une photo dont je n'aime vraiment pas le résultat couleur mais qui, convertie en noir et blanc, m'offre une toute autre vision de l'instant figé! La photo me parle autrement et m'oblige de vivre son vécu, de vivre autrement que ce temps figé sur un "négatif" et qui JAMAIS ne se reproduira!

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un éditeur très complet, gratuit, et qui plus est ne doit pas être installé sur le pc. Vous pouvez travailler directement en ligne. J'ai nommé pixlr-o-matic et je vous invite à le tester ici, en choisissant pixlr.express. Je l'ai testé et surtout me suis bien amusée. Il est très facile d'utilisation et les résultats sont bluffants. Il vous laisse libre court à votre créativité, pas besoin de se casser la tête, en quelques clics vous créez une "nouvelle" photo. Pour moi, en tout cas, c'est le but du jeu. Partir d'une réalité et la transformer en une autre.

Bien sûr, tout est question de goût et c'est là que j'insiste sur ma vision 'artistique'. Je ne cherche nullement la photo techniquement bonne, où j'ai respecté les règles de profondeur de champs, d'ouverture, de vitesse, ... Non, quand je parle post traitement ou 'bidouillage', c'est choisir une photo qui m'interpelle et attendre qu'elle me parle, qu'elle me raconte une autre histoire, qu'elle m'emmène dans une autre dimension, celle de la création. Je vous invite à essayer et pour çà ce petit logiciel est magique.

Voici quelques résultats, et pour la dernière photo, je vous en mets le pas à pas.  

Photo originale : ce jour là, nous sommes au "Monde sauvage" à Aywaille. Anaïs attend son repas. Elle est calme et un peu rêveuse. Et puis son chapeau ... déjà une idée me trotte dans la tête, on se croirait en 1900, la belle époque, la coquetterie des femmes, bref je voyage déjà!

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

La même photo mais ravivée via 'adjustement' : Je me rappelle du temps qu'il faisait ce jour là, plein soleil, des couleurs chaudes. Donc, j'ai apporté un peu plus de soleil en retravaillant légèrement les contrastes et la saturation, et j'ai ajouté un léger flou autour via focal blur, pour mieux interpréter le côté rêveur d'Anaïs mais aussi ses yeux qui brillent sur un monde dont elle ne dévoile pas le secret. Ce sont ses rêves!

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

Je garde la photo telle que traitée ci-avant et je lui apporte différentes retouches qui répondront à mon ressenti : ici je lui ai apporté un effet plus passé, plus pâle et désaturé (adjustment > bob)

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

Différents masques qui se superposeront au fur et à mesure de mes choix,
des tonalités un peu hors du commun qui apportent un peu de mystérieux,
j'aime beaucoup!

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux en apprécier les détails

La dernière photo, avant post traitement, dont je vous explique les différentes étapes.
J'adore cette photo, tout d'abord pour le souvenir que j'en ai d'un superbe moment passé à la côte belge (La Panne) avec mes petits enfants.
Ensuite, je trouve Anaïs tellement canaille, jolie, 'arsouille', bref j'aime ma petite Louloute!
Et finalement, vous en conviendrez, comme je ne suis pas souvent sur les photos mais plutôt derrière, j'aime voir le temps s'arrêter sur moi :). Ici, c'est Zhom qui nous photographie avec mon petit appareil de poche un canon Ixus105. Le travail que je vais apporter à cette photo techniquement pas au top mais empreinte de tellement de sentiments, c'est de raviver l'ensemble, recadrer et puis ...
je me laisserai guider, j'écouterai ces deux dames me parler !



Voici les différentes étapes : n'ayez crainte, il m'a fallu plus de temps pour en retranscrire les différentes étapes que pour post traiter les photos :)

> ouvrir le logiciel http://pixlr.com/
> choisir Pixlr Express
> choisir Browse : vous êtes redirigées sur votre disque dur pour y sélectionner votre photo
> choisir Adjustement
> Crop : vous pouvez recouper votre photo, par exemple 1:1 vous donne une photo carrée. Vous verrez apparaître un quadrillage sur la photo ainsi que des boutons bleus aux extrémités. Ce sont ceux-ci qu'il faudra sélectionner avec le bouton droit de la souris, le maintenir enfoncé et tirer vers l'intérieur pour rétrécir. Si vous voulez vous déplacer dans la photo, il suffit de vous placer dessus en maintenant le bouton droit enfoncé > apply;
> Resize : vous permet de diminuer le poids de votre photo, et notamment si vous devez la mettre sur un blog. Moi, comme les miennes sont grandes en nombre de pixels (12Mo), je les redimensionne dans un premier temps à un grand côté de 2000 pixels > apply;
> Color : ici vous pourrez modifier la tonalité de votre photo si vous estimez que les couleurs ne correspondent pas à la réalité. J'ai augmenté un peu les 3 postes > apply;
> Contrast : même remarque que ci-dessus. Pour réveiller les couleurs, j'augmente d'abord le contraste et je rajoute ensuite un peu de luminance (brightness) > apply;
> Je n'utilise pas 'autofix' dans le traitement de cette photo;
> Je n'utilise pas 'blur' (ça donne du flou sur toute la photo);
> Sharpen : pour apporter un peu de netteté. Attention, si votre photo est floue elle ne sera pas pour autant nette par miracle. C'est un outil à utiliser parcimonieusement. Comme il est préréglé et trop à mon goût, je modifie comme ceci : 60 et 4 > apply
> je n'utilise pas 'noise' : cet outil sert souvent pour débruiter (enlever le moucheté qu'il y a bien souvent quand vous prenez une photo où il n'y avait pas assez de luminosité)
Focal blur : voilà un outil que j'aime bien utiliser, il permet de flouter les pourtours et de maintenir une zone centrale nette. Les 2 zones (floue et nette) sont représentées par deux grands cercles munis de bouées bleues. Ces cercles sont modifiables en tirant sur les bouées même en dehors de la photo. Ils peuvent  également être déplacés à votre gré. > apply
> Les 4 autres outils ne sont pas utilisés ici (yeux rouge, tampon, blanchiment des dents et colorisation d'une partie de la photo)

Quand ces premières retouches sont faites, je passe à case départ --> "Effect"

> Effect : à partir d'ici, tout est question de goût, il vous faudra tester les différentes possibilités offertes et je vous conseille de noter sur un petit bout de papier les noms des modèles utilisés car vous verrez, on oublie vite les manipulations faites. C'est surtout intéressant si vous voulez répéter l'opération pour d'autres photos. Vous remarquerez aussi que souvent je note 'Amount=x' ou x correspond à une valeur.
En fait, dans Pixlr tout est pour ainsi dire pré-programmé à 'Amount=100' mais çà peut ne pas vous plaire. Moi les valeurs données ici sont celles que j'ai appliqué à cette photo et çà pourrait ne pas aller pour la vôtre! Il faut tester.
> Default > Bob, amount=59
> Default > Alex, amount=61

Je vais appliquer plusieurs fois des cadres mais de forme et transparence différentes et qui vont se superposer
> Border > Default Flower, amount 21
> Border > Grunge > Flower, amount=59
Border > Squared  > paint, amount=70

Quelques masques
> Overlay > Canvas > Foor, amount=54

Revenir case départ à --> Adjustement et réveiller un peu l'ensemble si nécessaire, en travaillant sur le contraste
> Adjustement > Contrast 
> Border  > Grunge > Crack (nb : les flèches vous permettent de retourner le masque verticalement, horizontalement, essayez) > apply
> Border > White ripped > Fyra, amount=68 

Et le nec plus ultra, vous pouvez ajouter du texte!
> Texte > handwritten > vous tappez votre texte et en cliquant sur 100% vous pouvez modifier la couleur et l'opacité du texte. Pour le réduire, vous utilisez les bouées.

Le résultat ......


Et le très beau texte que m'a inspiré cette photo : 

La beauté gît dans tout ce qui est l'indéfini et l'indéfinition,
Voilà pourquoi les enfants, qui sont toujours imprécis,
toujours sont si beaux. La beauté est dans tout inachevé
[Jean Marcel]

Je vous invite à vous amuser, à oser le post traitement, à laisser votre créativité s'exprimer et puis ... je serais assez curieuse de voir les résultats :)

Passez un très bon week-end!

Une photographie,
C'est un fragment de temps qui ne reviendra pas!
[Martine Franck]

Merci à vous qui passez me lire,
qui passez ici et y laisser votre empreinte!
C'est comme un négatif, 
l'âme d'un devenir!

17 commentaires:

  1. Genial !! je connaissais déjà pixlr'o matic mais je n'avais pas vu cette partie... ça ouvre plein de nouvelles possibilitées.. merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore testé Pixlr'o matic, mais j'ai vu le résultat sur des photos, merci de m'avoir remis ça en tête. Super tes explications et le résultat est bluffant...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbes retouches !J'adooore ! Merci de nous en faire profiter Titane, j'essaye cela cet aprem. Bravo aussi pour ces explications très claires Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. superbes ces photos et les styles différents que l'on peut donner avec des retouches. merci des explications. Biz

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ces renseignements et ce temps passé à nous les détailler. Au final, même une photo "banale" peut être pleine d'émotion, il suffit de l'extraire.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je connaissais la version o'matic, mais pas le "standard" ! Extraordinaire est le mot qui convient, maîtrise parfaite du sujet !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce partage! je vais essayer, bizzz

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques résultats !!! ta dernière photo me fait "baver" !!! extraordinaire !!!!!!! oui n'ayons pas peur des mots, je suis fan !!!!
    je vais jeter un coup d'oeil voir si je suis capable de faire ça aussi... humm hummm j'ai des doutes !! lol !!!
    bisous et bon dimanche.... et merciiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  9. Excellent travail. Jene connais pas grand chose au post-traitement, mais c'est ma foi fort réussi. :-)))

    Ceci étant dit, comme tu le montres, ces logiciels en ligne présentent de grands avantages. Leurs limites apparaissent toutefois dès qu'on essaie de de traiter de très gros fichiers RAW créés par des appareils de 21 mégapixels et plus, et qui ouvrent pour donner des photos de 120, 150, 200 Mo. Et bien sûr, les algorithmes des fonctions ne peuvent être très complexes à cause du temps de chargement et de traitement. Une autre limitation réside dans l'impossibilité d'utiliser des plug-ins (d'habitude), ou de créer des couches superposées de traitement.

    Mais il faut bien admettre que dans beaucoup de cas le résultat est triplant… comme ici !

    Permets-moi maintenant une boutade autour de la citation « La beauté est dans tout inachevé ». Mais alors, Madame, comment se fait-il que vous soyez si jolie ?::-)))

    Un sourire pour ton weekend…

    Roger

    (PS : je hais la vérification de mots de Google-Blogger. Je l'ai fait sauter. Tu peux en passer n'écrire qu'un seul mot, ça marche.)

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique ce que tu nous proposes de faire avec ce programme, j'adore la manière dont tu as travaillé tes photos, mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est le "pourquoi" tu l'as fait !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Titane.
    Moi, je ne m'occupe pas d'outils que je ne sais pas maîtriser...
    Mais je m'occupe de ce que je ressens.
    Et Anaîs est si bien pénétrée de son rêve.
    Rêve naissant, puis qui se touche par le coeur.
    Rêve qui entre en son souvenir d'enfant.
    Rêve dont la trace ne sera jamais effacée.

    Merci beaucoup pour ce talent qui me fait ressentir la puissance de l'intériorité de l'enfance.

    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ton article et je me suis jeté sur ce logiciel que je ne connaissais pas.
    Des heures d'amusements.
    Enorme merci.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe article, superbe photo !!
    Merci pour tout ce que tu nous permets de tester... Big bisous

    RépondreSupprimer
  14. Géant, quelle belle explication, je tenterai d'essayer, le résultat est superbe, et j'adoooore, merci encore !!, bizzzzzzzzzzzzz, Cricri

    RépondreSupprimer
  15. Super ton article, j'ai testé et j'adoooore!!! Merci Biz

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, je pensais t'avoir laissé un com sur ce post! J'adore la photo de ta petite fille et encore plus celle où tu es avec elle...super attendrissant!!!
    biz

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.