jeudi 28 juin 2012

Quand le soleil se fait attendre ...

Voilà 3 mois que je ne poste plus ... Peut être suis-je comme le temps, maussade, gris, à la recherche du soleil sans en trouver vraiment le chemin ... Oui et non, juste un peu au ralenti. Il me faut juste un peu de recul. Juste un peu de réflexion. Il me faut accepter les évènements de la vie, il arrive toujours un moment où l'on ralentit, où l'on se pose, où l'on réfléchit. Trois mois, c'est peu et c'est beaucoup mais nécessaire.

Depuis quelques temps, je côtoie un monde que je connaissais que par "ouïe dire" mais pas par "vécu". Ma belle mère sort d'un deuil de 7 mois. Elle ne l'a pas encore terminé mais elle s'en sort très bien. Elle est forte. Elle remonte la pente, elle accepte les aléas de la vie. Elle veut avancer,  elle organise sa petite vie, elle va bien. Tous les lundis après-midi, elle rencontre ses voisines autour d'une tasse de café, d'un morceau de tarte et de papote entre femmes! La vie c'est çà. Mais voilà, elle oublie son  âge, elle oublie ses faiblesses. Au retour d'une de ces réunions, elle trébuche et se blesse! Mémé se retrouve à l'hôpital un bras sous attelle. Ce n'est pas trop grave, non! et pourtant sans ce bras Mémé est invalide. A son âge, 84 ans, ce n'est pas évident. Il faut qu'elle soit aidée et accompagnée! Une convalescence est nécessaire. Mais où? Et c'est là que le bas blesse. Ou plutôt difficile d'accepter que le monde que nous découvrons est celui où nous nous retrouverons un jour ou l'autre. Il fait peur. Mémé est le reflet de notre ressenti. Nous cherchons un lieu où elle pourra se reposer au  mieux mais au fond de nous, la peur est là, la notion d'abandon est fortement présente!  La vie avance, elle ne recule pas, c'est le chemin que nous prendrons tous. 


Finalement, nous trouvons un lieu d'accueil où elle pourra se reposer! Mémé sera bien, elle arrive dans un moment de réjouissance. Il y a de l'ambiance. On y fête un anniversaire, il y a de la musique, des flonflons, du gâteau. Mémé est contente, elle s'amuse, les morceaux de musiques qu'on y joue lui rappelle sa jeunesse, le gâteau est bon. Que vouloir de plus ?  C'est çà la vie, de courts moments de bonheur, mais quant même du BONHEUR! Nous avons quitté Mémé en lui promettant de revenir demain .... 


En dehors de ces moments un peu difficiles, je me suis inscrite à un tournoi super bien organisé sur Scrap atelier, question de me refaire un peu la main en scrapbooking et surtout de ne pas me laisser emportée par ce creux de vague que beaucoup de scrapeuses connaissent en ce moment. J'ai suivi le premier et deuxième tour. Le troisième, vu les évènements, m'a prise un peu de court et je me suis retrouvée hors délais. Qu'à cela ne tienne,  j'ai repris goût au scrap et c'est là l'important. Voici mes deux réalisations. Pour les détails, je ne vous oublie pas, dès que le temps s'éclaircira, que le soleil sera présent je vous en donnerai tous les détails. 




Ensuite, malgré le temps, je continue la photo!
Une de mes fleurs préférées, tellement simple, tellement élégante!



Et puis une petite réflexion que nous a partagée Cricri :



Il n’y a pas d’événement qui soit vain dans la vie,

pas de jour, pas d’épreuves qui soient inutiles.

À condition qu’on ne les contemple pas, fascinés,

immobiles comme l’est une proie d’un serpent,

mais qu’on se serve d’eux comme un appui pour aller plus avant.



Martin Gray - "le livre de la vie"


Merci à vous qui passez me lire,
Chacun de vos mots
sont un sourire à la vie.

24 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je te comprends...Courage...
    Tes 2 pages sont magnifiques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Marie, contente de te lire. Passe un bon we ensoleillé :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolies pages et photos, C' est vrai que le temps n' est pas motivant, je te comprends ... Bon W-K, Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Courage petite Titane, le soleil revient.Tes deux pages sont vraiment superbes , comme toujours.
    Bises de manou

    RépondreSupprimer
  6. Quelle joie de revoir ton scrap, ce sera l'un des petits moments de bonheur de cette journée ! ta philosophie me convient à merveille, les épreuves tout le monde en a, mais c'est la façon dont on les gère qui change tout ! tes pages sont sublimes, j'adore !!! la première avec cette photo retravaillée qui ce fond dans ta page ... quelle merveille !
    gros bisous et bon retour parmi nous Christianne

    RépondreSupprimer
  7. De superbes réas, comme d'habitude.

    Je comprends cette claque que tu prends dans ta tête en ce moment. En ce moment, ma belle mère à moi, que j'adore, est atteinte d'un cancer. Nous le savons depuis moins de 2 mois. Cet été, des vacances un peu particulières pour nous, nous la rejoignons dans son sud si ensoleillé pour la soutenir et l'aider dans son quotidien. C'est vrai que ça pousse à se poser quelques questions, à se dire que nous arrivons, doucement mais surement, dans cette partie de la vie où une génération va nous quitter, les uns après les autres.
    Bref, comme tu le dis, même si ça a l'air d'une banalité, "c'est la vie"...

    RépondreSupprimer
  8. Et bien de très très belles réas, ce serait dommage de ne pas continuer tu as un syle bien à toi.
    Pas facile lorsque nos parents vieillissent, il y a des décisions difficile à prendre et cela nous renvoie à ce que la vie nous réserve.
    Bon courage et continue à scraper cela vide la tête et cela fait du bien :-) biz

    RépondreSupprimer
  9. BRAVO pour ces deux pages magnifiques ! J'ai une préférence pour la 1ère, on a l'impression d'y être, à la mer.
    Belles photos de coquelicots, j'aime aussi bcp cette fleur et heureusement, on commence à en revoir bcp refleurir.
    Je te souhaite bon courage pour la suite. La vie n'est pas facile, mais toutes ses épreuves nous rendent plus forts et nous aident à voir ses plus beaux côtés.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  10. Tes deux pages sont superbes, Titane.

    Mais là, au vu de ton commentaire, je sens que tu es blessée dans l'âme... tu as pris un petit coup dans l'aile....

    Allez, petit oiseau, le soleil reviendra dans ton coeur et tout sera plus beau. Pense à tes petits loups... !

    N'oublie pas que je suis toujours là pour toi, comme tu l'as été pour toi dans des moments bien difficiles !

    Courage et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve l'histoire de Mémé simple mais belle d'amour que vous lui donner. J’évite comme toute amoureuse de me mettre à sa place tant le départ de l'homme aimé est inenvisageable. Enfin je lui souhaite une bonne convalescence.
    Tes deux pages sont splendides, et bien travaillées, c'est quoi "Qu'à cela ne tienne, j'ai repris goût au scrap et c'est là l'important. " je ne pense pas que tu l'ai perdu, il sommeillait et tu ne l'as juste réveillé. Et pour finir tes photos elles aussi sont superbes. J'aime beaucoup ce que tu viens de présenter dans cet article et espère ne pas attendre trois autres mois pour en découvrir d'autre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Titane.
    La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, n'est-ce pas ?
    Je souhaite un bon rétablissement à Mémé et je vois que tu n'as pas perdu la main.
    Il est vrai que le soleil nous manque, en général il nous donne du tonus et là, avec ce temps pourri que l'on a depuis le mois d'avril, on est un peu ramoumou.
    Allez, il faut se bouster parfois.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié, il ne faut oublier la citation de Martin Gray, lui qui a tant perdu et souffert dans sa vie.

    RépondreSupprimer
  14. Dans ta citation, je retrouve quelque part ma philosophie : "Dans chaque expérience de la vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il faut en retirer quelque chose de positif..".
    Je sors doucement de mon cancer, et je sais que je vais devoir en sortir quelque chose de positif ! mais quoi ? je ne sais pas encore, c'est trop tôt, et pourtant il faudra..
    Ton scrap est toujours aussi beau, magique; continue !
    Je t'embrasse bien fort..

    RépondreSupprimer
  15. Titane, je suis très contente de lire ton post, moi qui me suis abonnée à ton blog au mois de mars dernier. Je t'envoie plein de courage pour ces épreuves difficiles, qui, effectivement nous guettent toutes et tous.
    Mais c'est la vie, comme tu le dis, et la vie reprend, et la vie continue, la preuve, tu viens de nous envoyer de bien jolies pages et des photos! moi qui récemment, ai acheté mon premier réflex numérique en me servant de tes conseils en matière de photographie...je suis très satisfaite de mon achat.
    Merci Titane.

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un vrai plaisir de te lire!! J'espère que maintenant ta mémé se sent beaucoup mieux et qu'elle reprofite convenablement de la vie... On se rend souvent compte que l'on doit se surpasser quand le cours de la vie ne suit pas le chemin que l'on pensant, mais sache que tout fini toujours par s'arranger! Comme je dis souvent "Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions...
    Quand a tes pages que dire de plus à tout ce qui a été dit: MAGNIFIQUES ... On se voit bientôt Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette citation dont tous, nous devrions être conscients...Bon courage ma petite Titane, et merci pour ton scrap que me ravit toujours plus, vraiment! Des bisous ;o)

    RépondreSupprimer
  18. Oh my goodness! I just found you via Pinterest- your work is stunning and so inspirational. I hope you read English I took french in school many years ago...je ne parle pas la francais.

    RépondreSupprimer
  19. chère titane, je viens aux nouvelles... comment vas tu ? comment va votre mémé ?

    si tu le souhaites, tu pourras passer la session de rattrapagedu bac de scrapatelier dès le 1er septembre, il y aura de nouveaux sujets

    bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Titane...
    ah ben ...il n'y a pas que moi qui prend la pause: ouffffffffffffff!!!
    Je viens d'admirer tes pages!!! Elles sont superbes! ton travail d'encres de plaît énormément!!!
    Tu es trop douée...
    Biz et reviens nous viiite!!!

    RépondreSupprimer
  21. ...
    et tes photos du Coquelicot...
    WAOUW!!!
    C'est aussi ma fleur préférée...naturelle et sauvage!
    biz

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Un petit coucou en passant. J'espère que pas de nouvelles = bonnes nouvelles
    Pleins de bisous de Madrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Hélène, j'aimerais tant que l'adage 'Pas de nouvelle, bonne nouvelle', mais en réalité c'est loin d'être la réalité. Actuellement, nous rencontrons toujours des soucis avec ma belle-mère. Et je préfère m'y consacrer à fond. Je n'abandonne pas le scrap, il est latent et le moment venu il reprendra toute sa place. Merci Marie-Hélène pour ta visite. Bisous!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante 'Commentaire'
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par 'Nom/UR'L
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien 'S'abonner par e-mail', être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur 'Publier'

Le message sera publié après modération.